Apparition de la Vierge à un prêtre doutant de la Sainte Communion



Dans le pays d'Alamans, avait vécu un prêtre très vertueux, qui nourrissait une dévotion particulière à la Sainte Vierge.

Le démon voyant sa dévotion en Christ et la Sainte Vierge, décida de semer en lui la pensée de l'infidélité à la Sainte Communion, en  lui disant, "comment cela est-il possible que le vin et le pain puisse être le sang et le corps du Christ !"

Le prêtre tomba dans un grand chagrin de désespoir par ces pensées, mais n'osait pas consulter quelqu'un. Il ne communiait plus. Puis un jour, tout en travaillant dans l'église, et qu'il priait, il vit disparaître devant lui un Saint Don.

- Ô Dame, s'écria-t-il, je sais ma petite foi et le doute que j'ai sur la Sainte Communion, et j'en suis indigne ! Veuillez me pardonner ! Demandez au Christ de me pardonner !

Il vit alors en face de l'autel, la Reine des Vierges avec le divin enfant dans ses bras, en lui disant : "Cet enfant est le poète du monde, le Fils et le Verbe de Dieu, le Dieu parfait et homme parfait. Il est mort sur la croix pour le salut du monde et se leva. Maintenant, il descend tous les jours d'une manière merveilleuse sous la forme du pain et du vin, pour son grand amour pour les gens, et leur a offert la sanctification de leur âme. Il est un vrai corps de chair et de sang par la Sainte Communion. Il devient le pain et le vin. Mais puisque la nature humaine ne peut pas manger de la chair crue humaine et boire du sang, donc le Tout-Puissant a ce moyen omniscient offert sous la forme du pain et du vin, afin que chacun puisse prendre part avec Lui à ce désir qu'Il désire. Ainsi, l'homme reçoit la communion avec le respect et la foi, et devient actionnaire de sa gloire divine."

Après ces mots, la Sainte Vierge déposa l'enfant Jésus sur l'autel, et s'inclina humblement, puis disparu. Le prêtre prit avec crainte et joie mêlés l'enfant roi dans ses mains. Il se pencha ensuite sur l'autel, tomba à terre et pria avec beaucoup de larmes  : "Je crois, Seigneur, que tu es le Fils de Dieu, né de la Theotokos, et vous remercie de la grâce que vous me faîtes aujourd'hui, moi indigne que je suis, et s'il vous plaît, pardonnez-moi ma méfiance ancienne. Et maintenant, je prétends être en communion avec le pain et le vin !"

Ayant ainsi prié avec foi, il continua tout au long de sa vie à officier les mystères divins avec un grand respect.

Miracles et révélations de la Divine Liturgie,
Publications Monastère Horopos Attique

Commentaires

Articles les plus consultés