Le miracle de Saint Minas face aux Nazis





Dans mon pélerinage de visite au Mont Athos il y a à peu près deux ans, et spécifiquement dans le monastère de la Grande Lavra, un après-midi, je décidai de me rendre dans la région de Vigla et d'aller à Kellaki où se trouve la chapelle Saint Menas, pour rencontrer le célèbre Père Joseph, à l'extrémité sud du Mont Athos.

Je frappai à la porte de la cellule et le Père Joseph m'ouvrit. Je le connaissais et il avait l'habitude d'aller prier dans la chapelle de saint Menas, et dans le vestibule, j'ai vu quelques peintures de Agios Minas. On le présentait non pas sur un cheval comme d'habitude, mais sur un chameau. Oui, un chameau... 

Prosterné, j'écoutai Père Joseph qui commençait à me raconter l'explication de la peinture montrant Agios Minas sur un chameau qui courait avec élan. 

Il me dit que Spyridon Agios Minas était d'origine égyptienne, et a vécu dans le 3ème siècle après Jésus-Christ. Beaucoup de miracles se rapportent à ce saint. 

En 1942, donc pendant la Seconde Guerre mondiale, sous les forces de l'Axe de Rommel en Afrique, ce dernier avait réussi à devenir un danger réel pour atteindre le canal de Suez. Dans la région d'El Alamein (le nom de ce domaine vient de la translation arabe du nom de Saint Mina), où se trouve le tombeau du saint, les forces rivales se préparaient pour le conflit décisif qui saurait juger si les Alliés étaient en mesure de rester en Afrique.

Parmi les troupes alliés, se trouvait l'armée militaire grecque, qui prit part à la bataille. Un soir, de nombreux soldats virent saint Minas sortir des ruines du temple, qui était aussi le tombeau du saint, et conduire une caravane de chameaux entourée d'anges, et prête à foncer dans le camp des forces ennemies. 

Aussi incroyable que cela soit-il, les Allemands eurent d'un coup leur moral sapé, qui contribua à la victoire des forces alliés, et l'impensable est que les moteurs de leurs véhicules militaires cessèrent de fonctionner pendant un certain temps. "Imaginez une troupe d'anges et un saint dissolvant une armée entière !!!!" me dit Père Joseph.

De tels miracles s'affichent très rarement. A ce jour, j'ai donc appris un grand miracle du saint, et non loin de là, des décennies en arrière. Un miracle associé à l'issue de la guerre, qui fut vécu et ressenti par nos ancêtres, et qui n'est pas inconnu dans cette région. 

Je pris la bénédiction du Père Joseph, et je priai saint Minas d'intercéder pour que le Père ait une position de premier plan à côté de Dieu en prenant la route vers le monastère. 

Sur le chemin, je réfléchis à l'image du saint sur le chameau entouré d'anges, faisant fuir l'armée allemande de façon miraculeuse dans une bataille très importante durant la Seconde Guerre mondiale. 

Les saints ne cessent jamais leurs miracles, et bien sûr toujours pour la gloire de Dieu, aussi longtemps que nous avons confiance en Dieu et en l'intercession des saints. Demandez quelque chose de Dieu ou des saints, au moins d'être bon pour notre âme et notre vie. La confiance en Dieu c'est la foi, la foi peut même déplacer des montagnes, mais souvent nous ne disposons tout simplement pas de toute la foi. 

Notre vie est pleine de miracles, petits et grandes, ce que nous devrions faire est de remercier Dieu chaque jour qu'il nous donne. Il sait ce qui est bon pour nous !!!!

Spyros Siméon,
extrait de Romfea.fr,

Commentaires

Articles les plus consultés