L'acte horrible d'Abba Apollo de Scetis


Abba Apollo de Scetis, avait été un berger, et il était très grossier. Il avait vu une femme enceinte dans un champ un jour, et poussé par le diable, il avait dit : "Je voudrais voir comment l'enfant se trouve dans ton sein". Alors il tua la femme et l'enfant. Immédiatement, son coeur en fut troublé, et rempli de compassion, il alla à Scetis, et dit aux Pères ce qu'il avait fait. Maintenant, il les entendait chanter : "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingt ans. Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite, et nous nous envolons" (Psaume 90). Il leur dit : "J'ai quarante ans et je n'ai jamais fait une prière ; et maintenant, si je vis une autre année, je ne cesserai de prier Dieu pour qu'il me pardonne mes péchés".

En fait, il passa tout son temps dans la prière, disant : "Moi qui en tant qu'homme, ai péché, fais-moi, mon Dieu, me pardonner". Alors cette prière est devenue son activité de nuit et de jour. Un frère qui vivait avec lui l'a entendu dire : "J'ai péché contre toi, Seigneur ; pardonne-moi afin que je puisse jouir d'un peu de paix. Et il était sûr que Dieu lui avait pardonné tous ses péchés, y compris le meurtre de la femme, mais pour le meurtre de l'enfant, il était dans le doute. Alors, un vieil homme lui dit :"Dieu vous a pardonné même la mort de l'enfant, mais il vous laisse dans la douleur parce que c'est bon pour votre âme". 

Plus tard, dans sa cellule d'ermite, il disait en s'exprimant joyeusement : "Je vais travailler avec le Christ aujourd'hui, pour le salut de mon âme, car c'est la récompense qu'il donne".

D'après les paroles des Pères du Désert

Extrait de Mystagogy,

de John Sanidopoulos, 


Commentaires

Articles les plus consultés