Vénérable Jean le Longanime des Grottes de Kiev


Saint Jean le longanime, poursuivit l'ascétisme aux Grottes de Kiev, acceptant les douleurs pour le bien de la virginité.

L'ascète a rappelé que depuis l'époque de sa jeunesse, il avait beaucoup souffert, tourmenté par le désir charnel, et rien ne pouvait l'en délivrer, ni la faim, ni la soif, ni de lourdes chaînes. Il est alors entré dans la grotte où les reliques de Saint Antoine reposaient, et il pria avec ferveur le saint Abba.

Après une journée et une nuit où Jean souffrait beaucoup, il entendit une voix : "Jean ! Il est nécessaire pour toi de devenir un reclus, afin d'affaiblir la vexation par le silence et la solitude, et le Seigneur t'aidera par les prières de ses saints monastiques". Le saint s'installa dans la grotte à partir de ce moment, et c'est seulement après trente années qu'il réussi à conquérir les passions charnelles.

Féroce était la lutte sur le chemin épineux sur lequel le moine est allé à la victoire. Parfois, le désir le saisissait d'abandonner sa retraite, mais il résolut encore plus d'efforts. Le saint guerrier du Christ creusa une fosse, et avec le début du Grand Carême, il monta dedans, et il se couvrit jusqu'aux épaules dans le sol. Il a passé tout le carême dans cette position, mais la combustion de ses anciennes passions ne le quittait pas. L'ennemi du salut apporta la terreur à l'ascète, voulant le chasser de la grotte. Un serpent redoutable, avec une respiration par le feu et les étincelles, essaya d'avaler le saint. Pendant plusieurs jours, ces mauvaises actions ont continué.

Dans la nuit de la Résurrection du Christ, le serpent saisit la tête du moine dans ses mâchoires. Puis Saint Jean cria du fond de son coeur : "Ô Seigneur, mon Dieu et mon Sauveur ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Aie pitié de moi, seulement amant de l'humanité ; délivre-moi de mon iniquité, de sorte que je déjoue les pièges du malin. Délivre-moi de la bouche de mon ennemi ; fais descendre un éclair et chasse-le". Soudain, un éclair jaillit, et le serpent disparut. Une lumière divine brilla sur l'ascète, et une voix se fit entendre : "Jean ! Voici l'aide qui t'a été apportée. Sois attentif à partir de maintenant, que rien de pire ne t'arrive, pour ne pas souffrir encore dans tes années à venir".

Le saint se prosterna et dit : "Seigneur ! Pourquoi m'as-tu laissé si longtemps dans les tourments ?" La réponse qu'il reçut : "J'ai essayé de regarder ton endurance". " Le Seigneur avait apporté sur lui la tentation, de sorte qu'il soit purifié comme l'or. Parfois, un maître assigne à ses serviteurs forts des travaux lourds, et à ses serviteurs faibles et infirmes des tâches faciles.

Le moine est mort en l'an 1160, avant la grâce acquise contre les passions prodigues. Ses reliques reposent dans les grottes de Saint Antoine. Nous prions Saint Jean pour la délivrance de l'impureté sexuelle.

The Orthodox Church in America
31/07/2014
Extrait de 

Commentaires

Articles les plus consultés