Père Ilie Cleopa : Les 9 étapes de la prière



Il y a 9 étapes dans la prière : nous devrions au moins prier avec les lèvres seulement.

Juste notre bouche, les étapes les plus basses : Que dit le Saint Apôtre Paul ? Apportez à Dieu les fruits de vos lèvres !

Que dit le Saint Esprit dans le Psaume 33 ? Je bénirai le Seigneur à tout moment ! Sa louange sera continuellement dans ma bouche ! 

Que dit le Psaume 102 ? Bénissez le Seigneur, vous tous son oeuvre, dans tous les lieux de sa domination.

Que dit l'Apôtre ? De ma voix, j'ai crié au Seigneur. 

Tu vois ? Ces quatre types de prière. Des lèvres, de la bouche, de la langue et de la voix, sont au bas des étapes de la prière.

Ceux-ci, on apprend comme à l'enfant. Après que vous ayez prié pendant au moins dix ans, avec les lèvres, la bouche, la langue et la voix, vous verrez qu'à un moment vous aurez besoin de ce que dit la bouche pour être compris par l'esprit.

Et lorsque l'homme commence à comprendre avec son esprit ce qu'il dit, il atteint la cinquième étape, la prière de l'esprit.

Est ce que cette étape de la prière de l'esprit est une étape parfaite ? Non. La prière de l'esprit est simplement un oiseau avec une aile, ou une demi-prière, une prière avec une jambe. Pouvez vous marcher avec une jambe ? Pouvez vous voler avec une aile ? Là aussi, l'esprit est attaqué par les démons.

La sixième étape est alors nécessaire, la prière du coeur ! Descendre l'esprit dans le coeur. Et lorsque vous descendez votre prière dans votre coeur, avec "Seigneur Jésus Christ, Aie pitié de moi pauvre pécheur", l'esprit rencontre deux routes de péages : La première est son imagination, l'illusion. N'imaginez rien. Ni les Chérubins, ni les Séraphins. La seconde route est celle de la raison dans la garde du coeur. Lorsque l'esprit est descendu dans le coeur, le premier signe est le clou de feu dans le mamelon gauche, pour les hommes et les femmes. Le coeur se réchauffe fortement. Une douceur divine commence.

Du coeur, dans la poitrine, la moelle épinière, le corps entier est en feu. Et les yeux commencent à verser des larmes, mais pas juste des larmes. Un aîné, avec qui je communiquais dans le désert, me disait : "Je suis descendu l'esprit dans le coeur pendant 2 heures et 10 minute, et il y a eu tant de douceur divine. Le Christ a rencontré mon âme !" Nous avons le Christ dans notre coeur depuis le baptême. Puis le côté rationnel parle à notre âme.

Il m'a dit : "En deux heures et dix minutes, j'ai utilisé cinq mouchoirs." C'est  la prière avec tant de larmes. C'est la pureté. La pure prière du coeur qui touche une personne sur 10 000, parmi ceux qui luttent, dit Saint Isaac le Syrien.

Et il y a de plus grandes prières, la prière active, la prière contemplative. Il y a encore plus. La prière contemplative n'est même plus appelée la prière, elle est appelée la vision de Dieu ! Ce que Saint Paul a soulevé comme étant le troisième ciel ! Et il ne savait pas s'il était à l'intérieur ou bien à l'extérieur de son corps..

Commentaires

Articles les plus consultés