Le Saint qui lia un démon pour le dresser comme un cheval



Par Saint Dimitri de Rostov



Une fois, à minuit, alors que l'archevêque Jean de Novgorod se tenait comme d'habitude dans sa cellule en prière, un démon est apparu, espérant l'effrayer par sa présence. Il entra dans le lavabo qui se trouvait dans la cellule du Saint et commença à remuer l'eau. Le Saint, réalisant que c'était l'œuvre d'un démon, s'approcha du lavabo, le signa avec une croix, et avec un serment interdit au démon dans le lavabo de partir pendant de nombreuses heures. Incapable de supporter les brûlures qu'il a subies par le pouvoir de la Croix, le démon s'est mis à crier comme un homme: "Malheur à moi ! Car je suis brûlé et je ne peux pas supporter; libère-moi vite, ô Saint de Dieu ! "

Le Saint a dit: "Qui êtes-vous? Et pourquoi êtes-vous venu ici ? "

Le diable répondit : "Je suis un démon méchant et je suis venu vous déranger. Je pensais que puisque vous êtes un homme, vous prendriez peur et renonceriez à la prière, mais au lieu de cela vous m'avez confiné dans ce vase, et je suis gravement tourmenté . Malheur à moi ! J'ai été trompé en venant ici ! Relâchez-moi, serviteur de Dieu, et je ne reviendrai plus ici. "

Le démon ayant longtemps crié, le Saint dit: "Pour votre audace sans vergogne, je vous ordonne de me porter cette nuit à Jérusalem et de m'emmener à l'église du Saint-Sépulcre du Seigneur. Après, ramenez-moi ce soir dans ma cellule, et je te libérerai. "

Le démon a juré de faire la volonté du Saint, si seulement il était libéré du lavabo. Le relâchant, le Saint ordonna au démon : "Sois comme un cheval debout devant ma cellule pour que, quand je t'aurai monté, je puisse réaliser mon désir." Le démon s'est enfui , et il s'est tenu comme s'il était un cheval devant la cellule comme le Saint l'avait ordonné.

Le Saint quitta sa cellule, s'armant de la croix, et s'assit sur le démon. Il est arrivé ce soir-là dans la ville sainte de Jérusalem, près de l'église du Saint-Sépulcre, où se trouve le tombeau de notre Seigneur. Il a interdit au démon de quitter cet endroit, et ainsi le démon s'est tenu là, incapable de bouger, jusqu'à ce que le Saint ait vénéré le Sépulcre du Seigneur et l'Honorable Bois de la Sainte Croix. En s'approchant de l'église, il s'est agenouillé devant les portes et a prié, et aussitôt les portes se sont ouvertes par elles-mêmes, et les bougies et les lampes du Tombeau du Seigneur ont été allumées. Le Saint a prié Dieu avec action de grâces, en versant des larmes, et il a vénéré le Tombeau du Seigneur, en l'embrassant, comme il l'a fait aussi le bois de vie et toutes les icônes sacrées et les lieux saints trouvés dans l'église.

Lorsqu'il eut achevé ce qu'il désirait, il partit et les portes de l'église se fermèrent. Le démon était toujours à l'endroit où il lui avait été ordonné de rester, debout comme un cheval. Le Saint s'assit alors sur lui et retourna dans sa cellule à Novgorod le Grand. Alors qu'il se séparait du Saint, le démon le chargea de ne dire à personne qu'il avait été lié par un serment de le servir comme un captif. "Si vous dites à quelqu'un que vous m'avez monté", at-il dit, "je ne me reposerai pas tant que je n'aurai pas réussi à vous provoquer de grandes tentations." Le Saint a fait le signe de la croix sur lui-même alors que le démon se vantait ainsi, et le démon a immédiatement disparu comme de la fumée devant lui.

Un jour, alors que le Saint était engagé dans une conversation spirituelle avec des hommes d'honneur, avec les abbés, les prêtres et les citoyens craignant Dieu de Novgorod, leur racontant la vie des saints et les exhortant avec de nombreux récits édifiants, il arriva qu'il leur raconta ce qui lui était arrivé. Il a raconté cela comme s'il s'agissait d'une histoire sur quelqu'un d'autre, en disant: "Je connais un homme qui, en une nuit, est allé à Jérusalem, vénérer le Sépulcre du Seigneur et le bois vivifiant de la Sainte Croix, et est revenu à Novgorod dans la même nuit, chevauchant un démon qui avait été lié comme un prisonnier. " Ceux qui ont entendu cela se sont beaucoup émerveillés, mais le démon a grincé des dents au Saint et a dit: "Comme vous avez raconté ce secret, je vous apporterai une tentation qui sera jugée par tous les citoyens comme une fornication." 

Et à partir de ce moment, avec la permission de Dieu, le démon a amené sur le Saint la tentation suivante: aux nombreuses personnes qui sont venues au Saint pour recevoir une bénédiction, le diable produirait des visions, maintenant des sandales pour femmes, maintenant des colliers, maintenant de quelque autre bijou ou vêtement que les femmes portent. Les gens qui sont venus ont été scandalisés et ont pensé le mal du Saint, imaginant qu'il avait gardé une prostituée dans sa cellule, et ils étaient très troublés. Ils ont donc dit entre eux: "Il n'est pas approprié qu'un tel hiérarque, qui est fornicateur, occupe le trône apostolique." Les gens qui sont venus ont été scandalisés et ont pensé du mal du Saint, imaginant qu'il avait gardé une prostituée dans sa cellule, et ils étaient très troublés. 



Une fois, lorsque les gens se sont rassemblés dans la cellule du Saint, le démon s'est transformé en fille et a couru devant la foule comme s'il fuyait la cellule du Saint. Le peuple, apercevant la garce, a crié et a couru après elle, espérant attraper la fille, mais le démon s'est enfui de la cellule du Saint et est devenu invisible. Le Saint, entendant le tumulte de la foule, est sorti de sa cellule et a dit au peuple: "Qu'est-ce que ces enfants? Pourquoi ce tumulte?" Mais ils crièrent contre lui, et le saisissant, comme contre un fornicateur, l'injuriant et le reprochant, et le saisissant, ils commencèrent à se moquer de lui. Ne sachant pas quoi faire de lui, ils ont dit: "Emmenons-le à la rivière et posons-le sur un radeau pour qu'il puisse descendre la rivière et s'éloigner de notre ville." Ils ont ensuite emmené le saint et chaste hiérarque sur le grand pont qui enjambe la rivière Volkhov, et ils l'ont descendu sur le radeau. Les paroles du méchant démon se sont accomplies, ce qu'il avait dit en se vantant: "Je vais provoquer sur vous une tentation telle que vous serez jugés par tous les citoyens comme fornicateurs."

Le malin se réjouit quand il vit le Saint moqué. Cependant, puisque le Saint était innocent, la puissante grâce de Dieu a vaincu et fait honte à l'ennemi, car lorsque le Saint a été placé sur le radeau, il flottait en amont contre le courant très rapide qui coulait sous le pont, même s'il n'était dirigé par personne. mais seulement par la puissance de Dieu. Le radeau a ensuite flotté vers le monastère de Saint George, qui était situé à un peu moins de trois kilomètres de la ville. Le peuple, voyant ce miracle, fut étonné, et abandonnant sa mauvaise intention, déchira ses vêtements et pleura, disant: "Nous avons péché et avons fait le mal, parce que nous ne sommes que des moutons, nous avons jugé notre berger!"

En descendant au bord de la rivière, ils ont supplié le Saint de leur pardonner leur transgression et de retourner sur son trône. "Pardonne-nous, Père", ont-ils dit. "Par ignorance, nous avons péché contre vous. Ne vous souvenez pas de nos iniquités, et n'abandonnez pas vos enfants." De même, tout le clergé vint devant le Saint et, baissant la tête, ils le supplièrent en larmes de retourner sur son trône.

Comme un second Étienne le Protomartyr, il pria Dieu pour ceux qui l'avaient offensé, disant: "Seigneur, ne mets pas ce péché à leur charge ; " et atterrissant sur le rivage à environ un quart de mille du monastère susmentionné, il descendit du radeau et sur la rive de la rivière. Le peuple tomba devant lui, pleurant et lui demandant pardon, et lorsque le Saint leur pardonna, ils furent remplis de joie. De même, ils se sont réjouis que le Seigneur ait révélé que sa vie était irréprochable et pure.  Lui, impudique, a accordé le pardon à tous et leur a dit comment il était celui qui avait monté le démon à Jérusalem et comment le diable s'était vanté contre lui, et tous ceux qui avaient entendu ce Dieu glorifié. Ainsi, le Saint est retourné sur son trône avec beaucoup d'honneur et de gloire.

À partir de la grande collection de la vie des saints , vol. 1.


Extrait de http://www.daimonologia.org/2017/09/the-saint-who-bound-demon-and-rode-it.html

Commentaires

Articles les plus consultés