Les saints d'Optina (2) : Saint Barsanuphius d'Optina, vie et conseils (1845 +1913)




A Samara le 5, juillet 1845, un fils est né du marchand Ivan Plikhanov, et le bébé a été nommé Pavel. La femme d'Ivan est décédée immédiatement après l'accouchement, il a donc été contraint de se marier une deuxième fois.

Barsanuphius a déclaré : "Ma belle-mère était une femme profondément religieuse et exceptionnellement gentille, alors elle a complètement remplacé ma mère ... Elle se levait très tôt et m'a rendu visite tous les matins ... Elle aimait prier à la maison. Elle lisait l'Acathiste et je chantait à voix basse dans tout l'appartement : "Bienheureuse Vierge Marie, sauve-nous!"

Une fois, quand j'avais 6 ans, il y a eu un incident. Nous vivions dans une maison d'été sur notre domaine près d'Orenbourg. Notre maison se tenait dans un immense jardin et était gardée par des gardes et des chiens, il était donc impossible pour un étranger d'entrer dans le parc. Une fois que nous avons marché avec mon père dans le parc, soudain, de nulle part, un vieil homme est apparu devant nous. En approchant de mon père, il a dit:
- Rappelez-vous, père, qu'un enfant tirera les âmes de l'enfer en temps voulu.
Cela dit, il s'est retourné et a disparu. En vain, ils l'ont cherché partout, aucun des gardes ne l'a vu ...

Pendant dix ans j'ai été envoyé au gymnase ... Puis je suis entré au service et je me suis installé à Kazan sous le couvert de la Reine du Ciel ...

Quand j'ai eu 35 ans, ma mère s'est tournée vers moi, et m'a demandé de penser à mon mariage.

Par obéissance, j'ai réalisé le désir de ma mère ... Ce jour-là, certaines connaissances étaient reçues lors d'un dîner. Et soudain, à côté de moi, au dîner, un prêtre, qui se distinguait par une vie spirituelle élevée, s'est assis et a commencé une conversation avec moi sur la prière de Jésus ...Une fois le dîner terminé, j'ai pris la ferme décision de ne pas me marier. Le Seigneur m'a conduit au monachisme de façon mystérieuse. Par la grâce de Dieu, j'ai reconnu Optina et Batyushka Ambrose, qui m'ont béni pour entrer dans le monastère. "

En 1881, Pavel est tombé malade d'une pneumonie. Lorsque, à la demande d'un colonel malade, l'ordonnateur a commencé à lire l'Évangile, une vision merveilleuse a suivi, au cours de laquelle la vision spirituelle de Paul est venue. 

Selon frère Nectarius, «d'un brillant moine en une nuit, avec la permission de Dieu, il est devenu un ancien».

Le 10 février 1892, Pavel Ivanovich était inscrit dans la confrérie de la Skite Jean-Baptiste et était vêtu d'une soutane. Tous les soirs, pendant trois ans, il allait parler aux anciens : d'abord à l'Anatoly, puis à Joseph. Le 26 mars 1893, le novice Paul a été tonsuré dans un Riasophore, et en décembre 1900, il a été tonsuré dans un manteau nommé Barsanuphius. Le 29 décembre 1902, il a été ordonné diadème diacre, et le 1er janvier 1903, il a été ordonné hiéromoine ... En 1903, le hiéromoine Barsanuphius a été nommé assistant du vieil homme et en même temps confesseur du désert féminin de Shamorda, et est resté jusqu'au déclenchement de la guerre avec le Japon.

En 1904, le père Barsanuphius fut envoyé au service de l'infirmerie du nom du moine séraphin de Sarov, pour confesser, partager et récupérer les soldats blessés et mourants. De retour à l'Optina Pustyn après la fin de la guerre, le Père Barsanuphius a été élevé au rang d'higoumène et a été nommé recteur de la Skite d'Optina par le Saint Synode.

Barsanuphius écrit par la suite: "Toutes mes actions et mes désirs se résumaient à une chose - protéger les alliances saintes et les décrets des anciens pères des ascètes et de nos grands anciens, dans toute leur beauté divine, contre les diverses tendances corrompues de ce monde ..."

Poursuivant les traditions des aînés d'Optina, il a guéri les âmes des gens, «a traîné les âmes de l'enfer». Par la grâce de Dieu, la vie des gens qui sont venus à lui a été révélée. Aider les croyants à se souvenir des péchés oubliés, révélant soigneusement,  a enseigné le repentir, grâce à sa prière, les gens ont été guéris mentalement et physiquement.

D'après les souvenirs de la fille spirituelle de l'aîné Barsanuphius:
- Nous sommes arrivés au monastère, l'ennemi m'a distrait de toutes les manières possibles et m'a inspiré à partir, mais, après je suis fermement entré dans la cabane ... J'ai regardé l'icône de la Reine du Ciel et me suis figé.
Le Père est entré, je me tenais au milieu de la cellule ... Le Père s'est assis ...
- Approche-toi.
J'ai marché timidement.
- Mets toi à genoux ... C'est tellement habituel avec nous, nous nous asseyons, et autour de nous, humblement, noLe Père m'a pris par les deux épaules, m'a regardé infiniment tendrement, comme personne ne l'avait jamais regardé, et a dit:
- Mon cher enfant, mon doux enfant, mon précieux enfant! Tu as 26 ans?
- Oui, mon père.
"Tu as 26 ans, quel âge avais tu il y a 14 ans?"
J'ai réfléchi une seconde et j'ai répondu:
- 12
"C'est vrai, et à partir de cette année, tu as des péchés que tu as commencé à cacher en confession."
Veux tu que je te le dise ?
«Dites mon père», répondis-je timidement.
Et puis Père a commencé à dire mes péchés au fil des années et même au fil des mois, comme s'il les avait lus dans un livre ouvert ...
La confession a donc duré 25 minutes. J'ai été complètement détruite par la conscience de mon péché et la conscience de ce qu'un grand homme est devant moi.
Avec quelle prudence il a révélé mes péchés, comment il avait manifestement peur de faire du mal et en même temps il les a réprimandés avec puissance et sévèrement, et quand il a vu que je souffrais gravement, il a rapproché son oreille de ma bouche pour que je puisse seulement entendre chuchoter :
- Oui ...
Mais dans ma vanité, j'ai pensé que je me démarquais des gens avec ma vie chrétienne. Dieu, quelle cécité, quelle cécité spirituelle!
- Lève-toi, mon enfant!
Je me suis levée, je suis allée au pupitre.
- Répétes après moi: «Bâtis ton cœur purement en moi, Dieu, et renouvelle l'esprit des droits dans mon ventre.» D'où viennent ces mots?
- Du 50e psaume.
"Tu liras ce psaume le matin et le soir tous les jours."
- Quelle est l'icône devant toi?
- La Reine du ciel.
- Et qu'est-ce que la Reine du Ciel ?  Répétes ma prière ...
Quand j'ai incliné la tête, le Père a commencé à lire une prière permissive, j'ai senti que des fardeaux incroyables étaient tombés de moi, c'était si facile et inhabituel pour moi ...
- Après tout ce que le Seigneur m'a révélé sur toi, tu voudras me glorifier en tant que saint, mais cela ne devrait pas être - entends tu ? Je suis un homme pécheur, tu ne le diras à personne ...
Tu es mon trésor ... Seigneur, aide-toi et sauve-toi!
Beaucoup - plusieurs fois, mon père m'a encore béni et m'a laissé partir ...

Conseils et conversations du Saint Homme : 

Lors de conversations avec des enfants spirituels, frère Barsofy a déclaré:
- Il existe différentes manières de sauver. Le Seigneur en sauve certains au monastère, d'autres dans le monde ...
Vous pouvez être sauvé partout, mais ne quittez pas le Sauveur. Accrochez-vous à la robe de Christ - et Christ ne vous quittera pas.

Un signe certain de la mortification de l'âme est une déviation des services religieux. Une personne qui a froid de Dieu, tout d'abord, commence à éviter d'aller à l'église, essaie d'abord de venir au service plus tard, puis arrête complètement d'aller au temple de Dieu. Ceux qui cherchent le Christ le trouvent, selon la parole évangélique simple: "Frappez et l'on vous ouvrira, cherchez et vous trouverez", "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de Mon Père." Et notez qu'ici, le Seigneur ne parle pas seulement des demeures célestes, mais aussi des demeures terrestres, et non seulement des intérieures, mais aussi des extérieures. Le Seigneur place chaque âme dans une telle position, entourée d'un tel environnement, ce qui est le plus propice à sa prospérité. C'est la demeure extérieure, l'âme accomplit la paix et de la joie - la demeure intérieure, que le Seigneur prépare pour ceux qui l'aiment et le cherchent.

Ne lisez pas les livres impies, restez fidèles au Christ. Si vous êtes interrogé sur la foi, répondez hardiment. Vous ne pouvez pas apprendre à obéir aux commandements de Dieu sans travail, et ce travail en trois parties est prière, jeûne et sobriété ...

La vie est bonheur ... La vie sera bonheur pour nous lorsque nous apprendrons à obéir aux commandements de Christ et à aimer Christ. Ensuite, il sera joyeux de vivre, de supporter joyeusement ceux qui éprouvent de la douleur, et devant nous le Soleil de Vérité brillera d'une lumière indescriptible - le Seigneur ... Tous les commandements de l'Évangile commencent par les mots de Bénédiction : Bénis soient les bienheureux de la miséricorde, les soldats de la paix ... Il s'ensuit, en vérité, que l'accomplissement des commandements apporte aux gens le plus grand bonheur.

Toute notre vie est le grand mystère de Dieu. Toutes les circonstances de la vie, aussi insignifiantes soient-elles, sont d'une grande importance ... Il n'y a aucune chance dans la vie, tout est créé selon la volonté du Créateur. Pour devenir comme Dieu, il faut obéir à ses saints commandements.

Comment être sauvé? La seule chose, c'est par l'humilité. "Seigneur, en toutes choses je suis un péché, je n'ai rien de bon, j'espère seulement pour ta miséricorde infinie."

Lorsque la valve se ferme dans le cœur pour la perception des plaisirs du monde, alors une autre valve s'ouvre pour la perception du spirituel. Mais comment le réunir ?
- Tout d'abord, avec la paix et l'amour pour les autres: «on est patient, miséricordieux, on n'envie pas, on n'exalte pas, on n'est pas fier, on ne commet pas d'atrocités, on ne s'offense pas, on ne pense pas le mal, on ne se réjouit pas du mensonge, et l'on se réjouit de la vérité. .. "
Alors patience. Qui sera sauvé?
- Endure jusqu'à la fin.
Plus loin - la suppression des plaisirs coupables, comme, par exemple, jouer aux cartes, danser ...

Je ne veux pas dire que lire les œuvres de nos grands écrivains était un péché, mais il y a une lecture plus utile et instructive. Tout d'abord, la lecture des Psaumes ... Ce livre, bien qu'écrit par saint le roi et prophète David, mais selon l'inspiration du Saint-Esprit, le prophète David lui-même dit: "Ma langue est la canne du scribe."
Ensuite - "La vie des saints" est une lecture indispensable qui a un tel effet bénéfique sur l'âme, en particulier lu en slave ...
Visitez les monastères, surtout en vacances ... pour détendre votre âme ...
Bien que la vie monastique soit pleine de peines et de tentations, elle apporte aussi avec elle de grands conforts dont le monde n'a pas la moindre idée.
Ne serait-ce que pour être sauvé et réaliser le royaume des cieux, que le Seigneur nous accorde à tous. Amen.

En 1912, l'aîné Barsanuphius a été nommé recteur du monastère de l'épiphanie Staro-Golutvin. Malgré les grands talents spirituels du vieil homme, on était mécontent de ses activités : par des plaintes et des dénonciations, il fut retiré d'Optina. Il a humblement demandé qu'il soit laissé dans le monastère pour vivre seul, et a demandé qu'il soit autorisé à rester, ne serait-ce que comme un simple novice.

Endurant courageusement le chagrin de la séparation d'avec sa bien-aimée Optina, l'aîné s'attacha à l'amélioration du monastère qui lui fut confié, extrêmement bouleversé et négligé. Et comme auparavant, les gens affluèrent vers l'ancien Barsanuphius pour obtenir de l'aide et du réconfort. Et comme auparavant, déjà épuisé par de nombreux maux douloureux, accepta tout le monde sans refus, guérit les maux physiques et mentaux, instruisit, et dirigea au lieu d'une fin proche et lugubre, vers le seul chemin salvateur. Ici, à Staro-Golutvin, un miracle de guérison d'un jeune sourd et muet se réalisa à travers ses prières. «Une terrible maladie est la conséquence d'un grave péché commis par un jeune homme dans son enfance», expliqua le vieil homme à sa malheureuse mère et murmura doucement à l'oreille d'un sourd-muet. "Père, il ne t'entend pas", s'exclama la mère avec perplexité, "il est sourd ..." - "Il ne t'entend pas", répondit l'aîné, "mais il m'entend,.

Pendant moins d'un an, le vieil homme a dirigé le monastère. Ses souffrances lors d'une maladie proche de la mort ont été véritablement martyrisées. Ayant refusé l'aide d'un médecin et, quelle que soit la nourriture, il n'a fait que répéter: «Laissez-moi tranquille, je suis déjà sur la croix» ... L'aîné communiquait quotidiennement.

Le 14 avril 1913, il a transporté son âme pure au Seigneur. 

Prédictions sur la Russie : 

Le vieil homme a prédit le sort de la Russie:


"La persécution et les tourments des premiers chrétiens, peut-être, se répéteront ... L'enfer est détruit, mais pas détruit entièrement, et le temps viendra où il se fera sentir. Cette fois est juste au coin de la rue ...
Nous survivrons à des temps terribles, mais la grâce de Dieu nous couvrira ... L'Antéchrist va clairement dans le monde, mais cela n'est pas reconnu dans le monde. Le monde entier est sous l'influence d'une force qui prend possession de l'esprit, de la volonté et de toutes les qualités spirituelles d'une personne. Cette force est une force maléfique étrangère. Sa source est le diable, et les méchants ne sont qu'un outil par lequel il agit. Ce sont les précurseurs de l'Antéchrist.

Dans l'Église, nous n'avons plus de prophètes vivants, mais il y a des signes. Ils nous sont donnés pour la connaissance du temps. Ils sont clairement visibles pour les personnes ayant un esprit spirituel. Mais ils ne reconnaissent pas cela dans le monde ... Tout le monde va contre la Russie, c'est-à-dire contre l'Église du Christ, car le peuple russe est porteur de Dieu, la vraie foi du Christ y est stockée. "


Révérend Barsanuphius d'Optina, priez Dieu pour nous !

Extrait de 

Commentaires

Articles les plus consultés