Vie des Saints d'Otpina (23) : Saint Jean de Cronstadt (1829 +1908)



"Pendant la vie du moine Séraphim de Sarov, pour ses prières, le Seigneur a gardé la Russie ; et après lui, il y avait un autre pilier allant du Ciel à la Terre, le Père Jean de Cronstadt" (Saint Sylvain).




Le 19 octobre 1829, un fils d'un employé de village, Ilya Mikhailovich Sergiev et son épouse Theodora, est né dans la province d'Arkhangelsk dans le village de Sura, district de Pinezhsky. L'enfant était si faible que les parents, craignant pour sa vie, ont décidé de baptiser immédiatement le bébé à la maison. Le 19 octobre est le jour du souvenir du grand saint bulgare Saint Jean Rylsky, en l'honneur de St Jean, ils l'appelèrent Jean (Ivan).

Il voit son ange gardien bébé qui lui laisse le souvenir

Enfant, Jean a juré de voir dans la nuit " la lumière inhabituelle d'un ange dans sa gloire céleste". Selon l'abbesse Taisia, qui a entendu l'histoire de l'apparition miraculeuse d'un ange à St Jean, l'ange rassura le bébé, se faisant appeler l'ange gardien.

En 1939, Ilya Mikhailovich a emmené son fils à l'école paroissiale d'Arkhangelsk. Ici, pour la première fois, Jean, dix ans, a appris le vrai pouvoir de la prière fervente. Au cours de la première année de ses études, Jean, dix ans, a eu de grandes difficultés: "Je ne pouvais rien comprendre de ce que j'avais appris, je ne me souvenais de rien de ce qui avait été dit." Les nuits sur ses genoux, il suppliait le Seigneur de lui donner "la lumière de la raison de réconfort aux parents". Des mémoires de Saint Jean: "Un tel désir est tombé sur moi, je suis tombé à genoux et j'ai commencé à prier avec ferveur. Je ne sais pas combien de temps je suis resté dans cette position, mais soudain quelque chose m'a définitivement choqué. C'était comme si mon rideau tombait de mes yeux, comme s'il s'était ouvert dans mon esprit et dans ma tête, et le professeur de ce jour-là a clairement compris ma leçon, je me suis même souvenu de quoi il parlait, et c'était facile, joyeux dans mon âme, je n'ai jamais dormi aussi calmement que cette nuit-là. J'ai sauté du lit, attrapé des livres et du bonheur ! lire est devenu beaucoup plus facile, je comprends tout, et ce que je lis, non seulement je me souviens de tout, mais même maintenant je peux le dire ... En peu de temps j'ai tellement avancé que j'ai cessé d'être le dernier élève. Plus je me perfectionnais en sciences, plus loin et à la fin du cours, j'étais l'un des premiers à être transféré au Séminaire. "

En 1851, Jean Sergiev a été envoyé à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Jean rêvait de devenir moine et d'aller en mission en Chine ou en Amérique. Il a prié pour que le Seigneur dissipe ses doutes et s'est vu une fois dans un rêve comme un prêtre qui a servi dans une cathédrale inconnue. Jean a pris ce rêve comme une indication des voies de Dieu.

Peu de temps avant d'obtenir son diplôme de l'Académie, Jean a rencontré la fille de l'archiprêtre K.P. Nessvitsky de Cronstadt, Elizabeth Konstantinovna. En 1854, le jeune couple se marie (par consentement mutuel, le couple vit comme frère et sœur). En 1855, Jean est diplômé de l'Académie. Le 10 décembre, dans la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg, l'évêque Revelsky Christopher a ordonné Jean diacre et le 12 décembre, il a été ordonné prêtre. Le jeune prêtre a été envoyé à la cathédrale Saint-André de la ville de Cronstadt.

Depuis l'enfance, le Père Jean, ayant connu le besoin, a posé les bases de son service au Seigneur, l'amour et la miséricorde pour les indigents. Un jour, le père Jean, remarquant un vieil homme épuisé dans le temple, l'a appelé pour lui après le service et a exprimé son désir de le mener. En chemin, le malheureux vieillard a parlé de sa détresse: «Son fils parasite boit les derniers sous», tandis que le père malade est affamé.

En se séparant, le père Jean a remis de l'argent au vieil homme et a dit: "Voilà, vieil homme, c'est un peu. Mais priez et remerciez le Seigneur. Je ferai de vous un homme riche." Après avoir retrouvé son fils, le père Jean  lui a consacré plusieurs heures par jour pendant un mois entie r: il a mené des conversations salvatrices et lui a appris à prier.

Au fil du temps, son élève est devenu un honnête maître travailleur, a acheté une maison, a fondé une famille. Le vieil homme a déménagé pour vivre avec son fils,  - les petits-enfants ont dit plus d'une fois: "Voici donc la richesse que le prêtre m'a promise."

Si, dans les premières années, le bon berger distribuait tous ses moyens aux pauvres, condamnant sa famille à la pauvreté, alors déjà en 1872, s'assurant que cette charité était insuffisante, il faisait appel aux habitants de Kronstadt avec des appels aux habitants de Kronstadt demandant de l'aide aux pauvres sans-abri. Grâce à la diligence du père Jean, la House of Hardworking a été construite en 1882, elle comprenait plusieurs institutions caritatives. Des ateliers pour femmes, des cours manuels du soir, une école, un jardin d'enfants, un orphelinat, une cantine folklorique à petit prix, une bibliothèque, un hôpital gratuit, une école du dimanche y ont été aménagés ... En 1888 une maison de nuit fut construite, en 1891 une étrange maison de réception. Ici, les mendiants de Kronstadt ont trouvé un abri, les malades et les personnes âgées sont partis, et les personnes valides ont trouvé du travail.

Des mémoires du prêtre A. Glagolev: "Le mystère de l'influence du Père Jean sur le peuple résidait dans sa foi vivante et active en Christ Sauveur et dans son enseignement, dans la pénétration complète par cet enseignement de tout son être ... L'amour ardent de Dieu avec le Père Jean était inséparablement lié à un amour chaleureux pour les gens ... Il a fait beaucoup, énormément, personnellement, en rencontrant toutes les misères et désirs découverts ... La Maison des Travailleurs créée par lui à Cronstadt reste un monument éloquent de ses pensées sincères, de ses soins inlassables pour les pauvres ... "

Plusieurs années ont passé et le père Jean a reçu une prière de guérison, une prière à travers laquelle des milliers de personnes orthodoxes ont été guéries, même les maladies les plus graves, contre lesquelles la médecine était impuissante, ont reculé.

Miracles de Saint Jean de Cronstadt

D'après les mémoires de N.A. Gulyaeva: "En 1903, dans la ville d'Emba, dans la région de Syr Darya, il y a eu une grave épidémie de grippe, je suis tombé malade et j'ai été transporté dans une hutte contagieuse ... Je me souviens comment je me suis réveillé et que je me sentais en train de mourir ... J'ai pleuré impuissant et j'ai commencé à fredonner de larmes, comment le "Roi du Ciel" ... Soudain, un prêtre est apparu, comme dans un brouillard, dans une conviction d'or ...
Il s'approcha, se pencha vers moi.
- Pas besoin de pleurer, prions.
Et puis un service de prière a commencé. Il n'a pas servi tranquillement et bruyamment, mais d'une manière inhabituellement sérieuse et pénétrante ... J'ai réalisé que le Père Jean de Cronstadt est venu vers moi ... Le Père Jean m'a dit que je récupérerais, mais que je n'oublierais jamais de prier et de remercier Dieu. S'éloignant, le père semblait également se retirer vers la porte, dans un brouillard blanc ... A partir de ce moment, ma récupération rapide, que personne ne le comprit, commença. Quand mon père est venu me rendre visite, j'ai parlé du miracle que j'avais vu, et mon père, qui connaissait personnellement le prêtre, a été étonné que je lui ai décrit de façon si détaillée toute l'apparence du prêtre, ne l'ayant jamais vu dans la vie ... Mon père m'a immédiatement expliqué : il s'avère qu'il a envoyé au moment le plus désespéré un télégramme à Cronstadt au Père Jean et lui a demandé de prier. Le jour même où le père Jeanm'est apparu, il a fait un service de prière pour ma guérison. "

Une fois dans la ville de Voznesensk, dans la province de Kherson, une fillette de huit ans est morte de diphtérie dans une famille allemande professant le luthéranisme. Sur les conseils d'amis orthodoxes, mes parents ont envoyé un télégramme au père Jean. La fille, se réveillant le matin, a dit qu'un certain prêtre est venu vers elle et a décrit son apparence. Bientôt, elle a complètement récupéré. Lorsqu'ils lui ont montré le portrait du père Jean, elle s'est exclamée: «Celui-ci est venu vers moi, est venu dans mon lit et a dit:« Tu iras bien! »

Le Capitaine 1er rang S.P. Burachok a déclaré: "Je me souviens du cas où mon frère était malade. Le père Jean a béni la pomme et a ordonné à son frère de manger, et le soir, à la surprise de tout le monde, le frère était en parfaite santé ... Mais un cas de guérison était démoniaque, ce qui a terriblement maltraité le prêtre : Lorsque le père Jeans'est agenouillé devant les icônes sacrées et s'est penché et est allé en prière, le patient a convulsé, mais s'est calmé et a perdu connaissance. Lorsque le père Jean s'est levé de la prière, tout son visage et sa tête étaient couverts de sueur, s'approcha de la patiente, la bénissant, la patiente ouvrit les yeux et fondit en larmes, s'accrocha aux pieds du père, elle était très faible, mais complètement en bonne santé.

Jean de Cronstadt a écrit: "Le Seigneur, en tant que médecin qualifié, nous expose à diverses tentations, chagrins, maladies et troubles, afin de nous purifier comme de l'or dans la fournaise. L'âme, engourdie par des péchés de toutes sortes, n'est pas facilement accessible au nettoyage et à la guérison ... et seulement à travers une longue expérience de patience et de souffrance est assimilée à la vertu et commence à aimer Dieu avec passion. "

Le prédicateur infatigable de la repentance, le père Jean, ne pouvait physiquement pas confesser séparément toutes les personnes qui voulaient se confesser avec lui, alors il a été forcé de se tourner vers les autorités spirituelles avec une demande de permission de faire une confession générale.

D'après les mémoires de Hegumen Konstantin, qui était présent à la confession générale :

"Avant le début de la confession, le Père Jean a adressé un appel au repentant : Pécheurs et pécheurs comme moi ! Vous êtes venus dans ce temple pour apporter au Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur le repentir des péchés et ensuite procéder aux Mystères. Vous êtes-vous préparé à recevoir un si grand sacrement "Savez-vous que j'apporte la grande réponse au Trône du Tout-Puissant si vous continuez sans vous préparer ? Savez-vous que vous ne vous repentez pas à moi, mais au Seigneur Lui-même, qui est invisiblement présent ici ? Dont le corps et le sang sont sur le trône en ce moment ?" Après avoir préparé les prières de cette manière, le Père Jean lui-même a commencé au nom du peuple et, se tournant vers lui, a lu les prières de repentance ... Après avoir correctement préparé le peuple, le Père Jean s'est exclamé d'une voix forte : repentez-vous! Puis quelque chose d'incroyable a commencé à se produire. Crier, crier, confession verbale de péchés secrets ... Personne n'a remarqué un voisin, tout le monde ne pensait qu'à lui ... À cette époque, le père Jean se tenait appuyé sur un pupitre et priait. Il a prié et pleuré - tellement pleuré que les larmes ont coulé dans la grêle. "Là, dans ce coin, tu dois encore te repentir!" - s'exclama-t-il de façon inattendue, se redressant et pointant son doigt vers le côté ouest de la cathédrale. Et en réponse, les cris de repentir commencent à couler de là avec une passion extraordinaire ...Parfois, le père Jean allait à l'autel et y priait, s'inclinant devant le trône et posant sa tête dessus ... Le père, enfin, revient sur la chaire. La sueur roule sur son visage ... Le père Jean étend l'épitrachile sur le peuple et lit la prière de permission ... La confession est finie. De tous les côtés, on peut encore entendre des soupirs, des sanglots et des gémissements retenus - des fusées éclairantes après un orage de nettoyage résolu et balayé ... "

Le père Jean a trouvé le temps de tenir un journal spirituel, notant les pensées quotidiennes qui lui venaient pendant la prière. Ces notes sont incluses dans un livre publié sous le titre "Ma vie en Christ".

Selon le témoignage des enfants spirituels, le grand pasteur "croyait profondément du fond de son cœur à la grâce qui lui était donnée en tant que prêtre de Dieu - de prier pour le peuple de Dieu ... S'il voyait les défauts ou les passions d'une personne, alors il priait toujours secrètement pour lui, où que ce soit cependant c'était pendant le service de la liturgie, que ce soit sur la route ou en conversation. En conduisant dans la rue et en voyant des gens vicieux, il a immédiatement offert sa prière sincère au Seigneur et a appelé : "Seigneur, éclaire l'esprit et le cœur de ton serviteur, purifie-le de la saleté ! "- ou en d'autres termes plus appropriés pour la personne, des psaumes. Il n'a pas manqué l'occasion de prier pour une personne à la demande de quelqu'un, il était content d'une telle demande, croyant que les prières pour les autres sont bonnes pour lui-même, car elle purifie le cœur , affirme la foi et l'espérance en Dieu, réchauffe l'amour pour le Christ et le prochain. Le Père Jean a prié "par la foi dans sa prière à ceux qui le demandent. "

Ecrits spirituels du Saint : 

- Les gens qui ont peu de prière ont un cœur faible ; quand ils veulent prier, leur cœur se détend et détend leurs mains, leur corps et leurs pensées, et il leur est difficile de prier. Il faut se dépasser : essayer de prier de tout son cœur, parce que c'est bien, c'est facile de prier avec son cœur.
- Passer toute la journée complètement sainte, paisible et sans péché, car la seule façon est la prière la plus sincère et la plus fervente du matin après s'être levé du sommeil. Elle conduira au cœur du Christ avec le Père et le Saint-Esprit et donnera ainsi force et force à l'âme ...
- Avec fermeté de cœur, prononcez les paroles de prière. En priant le soir, n'oubliez pas d'exprimer dans la prière au Saint-Esprit avec toute sincérité et le chagrin les péchés que vous êtes tombés dans la journée passée, quelques instants de repentir chaleureux, et vous êtes purifié par le Saint-Esprit de toute saleté, plus blanche que la neige, et des larmes de nettoyage du cœur, couleront de vos yeux ...
- Si vous péchez en quelque chose devant Dieu, et que nous péchons beaucoup chaque jour, parlez immédiatement dans votre cœur, avec foi au Seigneur, en écoutant le cri de votre cœur, avec une humble conscience et un sentiment de vos péchés, le psaume "Ayez pitié de moi, Dieu, par la grâce de la grâce ", Et lisez de bon cœur tout le psaume ; s'il n'a pas agi une seule fois, faites un autre tour, lisez simplement plus cordialement, avec plus de sensibilité, et alors vous recevrez immédiatement le salut et la paix de votre Seigneur de sa part. Alors lamentez-vous toujours : c'est un remède sûr et éprouvé contre les péchés.
- Il faut s'ennuyer et contre sa volonté faire des obéissements fervents ; c'est contre notre fierté nichée au fond de nos cœurs. L'orgueil n'aime pas s'incliner.
- Dans la prière, la chose principale dont vous devez d'abord vous occuper est une foi vivante et clairvoyante dans le Seigneur : imaginez-le vivant devant vous et en vous-même, puis, si vous le souhaitez, demandez Jésus-Christ dans le Saint-Esprit, et ce sera à vous. Demandez simplement, ne résumant rien, et alors votre Dieu sera tout pour vous, en un instant faisant de grandes et merveilleuses choses, tout comme un signe de croix accomplit de grands pouvoirs.

Le passé, le présent et l'avenir des personnes qu'il a vues pour la première fois ont été révélés à l'aîné visionnaire. Une fois, lorsque le père Jean a fait une liturgie dans l'église d'une institution militaire de Moscou, un jeune officier Pavel Plikhankov est entré dans l'autel, le père Joeans'est approché de manière inattendue de l'officier, lui a embrassé la main sans dire un mot et est retourné sur le trône. Dans le même temps, les personnes présentes ont décidé que le jeune homme serait prêtre. Et quelques années plus tard, Paul, gravement malade et d'une merveilleuse vision, a reçu l'ordre d'en haut «d'aller dans le désert d'Optina». À la surprise de tout le monde, le colonel malade a commencé à récupérer rapidement,  et est allé au monastère d'Optina (d'après la vie du moine aîné d'Optina Barsanuphius, 1845-1913)

Bien avant ces événements, le père Jean a découvert qu'un futur ascète se tenait devant lui à l'autel. Plus de 20 000 pèlerins visitent Cronstadt chaque année, et plus tard leur nombre atteint 80 000.

Le 9 décembre 1908, le père Jean a fait la dernière liturgie dans la cathédrale Saint-André. La grâce de Dieu a été révélée le jour de sa mort. Lorsque la religieuse Angelina, abbesse du monastère Saint-Jean qu'il a fondé à Saint-Pétersbourg, est arrivée dans la soirée du 17 décembre, il a demandé: "Quelle date est-il aujourd'hui?" "Dix-septième," répondit-elle. "Donc trois jours de plus", dit le père Jean, comme pour lui-même. Le matin du 20 décembre, il a communiqué pour la dernière fois. Le père Jean d'Ornath a commencé à lire le canon sur l'issue de l'âme, quand il a obtenu son diplôme, le père Jean était immobile, les mains jointes sur sa poitrine. Le 21 décembre, un requiem a eu lieu dans la maison du défunt, puis le corps du père Jean a été transféré à la cathédrale, sonnant les cloches de toutes les églises de la ville, un jour plus tard à Saint-Pétersbourg, au monastère Ioannovsky. Pendant plusieurs jours et nuits, les gens dans un ruisseau continu sont allés dire au revoir au bon berger. 

En 1990, le père Jean a été canonisé par le conseil local de l'Église orthodoxe russe. Le Memorial Day est célébré le 20 décembre / 2 janvier et le 19 octobre / 1 novembre.

Extrait de 

Commentaires

Articles les plus consultés