Le salut d'un voleur nommé Jean




Un homme du  nom de Jean était devenu un voleur. Il devint le capitaine d'une bande d'une centaine de voleurs, mais il avait néanmoins une grande vénération pour la Mère de Dieu. Chaque matin, et chaque soir, il lisait le service de supplication à la Theotokos.

Voulant le sauver en raison de sa grande vénération qu'il avait pour la Théotokos, la grâce de Dieu fit qu'un saint moine se présenta pour être capturé par les voleurs.

Le moine dit : "Je vous prie de me présenter à votre capitaine, parce que je dois dire quelque chose pour votre propre bien."

Ils l'amenèrent au capitaine, et il dit : "Demandez à tous les hommes de venir pour que je puisse vous dire quelque chose". Le capitaine les appela et ils vinrent. Le moine dit : "Tout le monde n'est pas là ?". 

"Il manque le cuisinier", répondit le capitaine. "Bien, demandez-lui de venir aussi". Mais lorsqu'il arriva, le cuisinier était incapable de regarder le moine et tourna son visage de côté. 

Le moine dit alors au cuisinier : "Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je t'ordonne de me dire qui tu es, qui t'as envoyé et que fais-tu ici !"

Le cuisinier répondit : "Je suis un menteur et je parle toujours faussement. Mais puisque vous avez invoqué le nom du Christ, je ne peux vous dire la vérité. C'est le diable qui m'a envoyé. Mon supérieur pour travailler pour le capitaine, et attendre le jour où il ne lirait pas le service de supplication à la Théotokos pour le mettre en enfer. Je suis là depuis maintenant quatorze ans, et je n'ai jamais trouvé un jour où il n'a pas lu le service".

Le moine dit : "Au nom de la Sainte Trinité, je t'ordonne de disparaître et de ne plus tenter les chrétiens". Et aussitôt, le diable disparut dans la fumée.

Le moine a ensuite enseigné les voleurs. Certains devinrent moines, d'autres se marièrent et firent de bonnes oeuvres, et furent sauvés. Voilà pourquoi, vous tous, hommes et femmes, je vous conseille d'apprendre le service de supplication et de l'utiliser dans vos prières. Et si vous le souhaitez, prenez le livre, le salut des pécheurs, qui contient les soixante-dix miracles de la Mère de Dieu.

De Père Kosmas, "L'apôtre des pauvres par M. Nomikos Vaporis" (troisième enseignement). 

Par Saint Kosmas Aitolos

Extrait de Daimonologia,
de John Sanidopoulos,

Commentaires

Articles les plus consultés