Miracles des Martyrs d'Optina, SaintsVasily, Trophim et Therapont (1/2)



Le 18 avril 1993, trois moines du célèbre monastère d'Optina en Russie ont été tués avec un couteau qui avait les numéros «666» inscrits sur la poignée. C'était l'acte d'un sataniste, dont le maître déteste toute l'humanité, mais surtout les moines. Mais ces hommes, Hieromone Vasily et les moines Trophim et Therapont, sont maintenant considérés par les fidèles orthodoxes russes comme des saints martyrs, et de nombreux faits dans leur vie montrent que le Seigneur avait préparé ses élus pour un tel but. Maintenant, grâce à leurs prières, des miracles se produisent. Voici quelques exemples tirés du site web du monastère Optina .

Mon fils avait douze ans ; Il était absolument incrédule et a rejeté la foi. Comme sa mère insistait, on l'a amené au monastère d'Optina . Il a trouvé les liturgies longues, mais après le service, nous sommes sortis près des tombes des nouveaux martyrs d'Optina où nous nous sommes assis sur un banc (il n'y avait pas encore de chapelle). Et ce qui s'est passé sur ses tombes était un véritable miracle pour notre famille. Mon fils qui, jusqu'à ce moment-là, était un non-croyant a dit: "Maman, c'est si paisible ici. Allons assis ici sur le banc pendant un moment. "Habituellement, toute participation aux services de l'Eglise était accompagnée d'expressions faciales et de mécontentement, mais cette fois-ci, il voulait rester!"
Après la visite au monastère d'Optina, mon fils a complété l'école du dimanche dans notre diocèse et, pendant un certain temps (avant son emploi), il a servi d'acolyte à l'église.
Lyubov, la ville de Bryansk
Fr.  VasilyFr. Vasily
Nous ne pouvons toujours pas oublier le miracle qui s'est passé avec nous à la fin du mois d'août de l'année dernière (2009). Nous avons fait une excursion de trois jours à la réserve faunique d'Utrish et au complexe récréatif près de la station d'Anapa [le territoire de Krasnodar, Russie du Sud]. Quand il était temps de partir, la voiture ne démarrait pas, la jauge de gaz était vide. Le soir précédent, cependant, le réservoir de gaz avait été à moitié rempli. Ainsi, nous avons passé la moitié de la journée. Et nous allions travailler le lendemain ! Le nôtre était un véhicule à moteur diesel, alors qu'il n'y avait que des touristes avec des voitures à essence autour de nous. Nous ne pouvions nous attendre à recevoir de l'aide. Et la station-service la plus proche était loin. Avec une grande difficulté, nous avons roulé notre voiture moteur coupé en descente et nous ne savions pas quoi faire ensuite.
Nous nous sommes tournés vers un résident local, propriétaire du seul magasin dans la région, qui nous a conduit à Novorossiysk (un port sur la mer Noire) pour acheter du diesel pour nous. Nous lui avons donné de l'argent et avons commencé à attendre. Bientôt on l'a appelé et il nous a dit qu'il reviendrait plus tard car il avait beaucoup de choses à faire. Mon mari était nerveux et fumait des cigarettes les unes après les autres.
Je me suis éloignée et j'ai prié moi-même du fond de mon cœur: «Nouveaux martyrs d'Optina: Père Vasily, Père Trophim et Père Therapont, aidez-nous! Intercédez-vous pour nous, pécheurs indignés! "  
Comme je priais, mon mari criait quelque chose au loin : viens ici, ne sois pas idiot et ne m'embête pas lui disais-je. 
Il s'est avéré que la voiture avait commencé de démarrer avant même d'arrêter de prier ! Il avait plus de carburant que le capteur avait montré ! Donc, nous sommes rentrés chez nous en toute sécurité sans ravitaillement, et mon mari a utilisé le carburant restant pendant plusieurs jours !
J'ai raconté cette histoire au père Nicholas de Novorossiysk : il a souri et n'a fait aucun commentaire. Et nos amis (non religieux) continuent de rire : pourquoi devriez-vous vous ennuyer de payer l'essence ? Il suffit de prier!
Fr.  TrophimFr. Trophim
Au début de mai de cette année, mon mari m'a demandé ce que je voulais qu'il m'achète pour mon anniversaire. J'ai répondu: "Rien vraiment. Il suffit de me conduire pendant quelques jours au monastère d'Optina (1400 km / 8000 milles de Novorossiysk). "Et un miracle s'est produit ! Mon mari a accepté de me conduire là-bas !"
Mon mari s'est senti malade sur la route, et plus nous approchions de Optina, plus il se sentait mal. Enfin, nous sommes arrivés et nous sommes arrêtés à l'hôtel des pèlerins. Mais la température de mon mari avait atteint 40,5 degrés, avec un mal de gorge. De la boutique de l'auberge, nous avons appelé le service médical d'urgence, qui nous a dit de lui donner du paracétamol et promis de venir si cela n'allait pas mieux. Bien sûr, nous lui avons donné des médicaments, mais il est impossible de guérir le mal de gorge tout de suite!
Pendant et après la procession de la croix, mon ami et moi avons prié pour le rétablissement de Victor, malade (mon conjoint). Vingt minutes plus tard, sa température remonta à la normale et ne remonta plus jamais ! Quatre personnes orthodoxes l'ont vu de leurs propres yeux. Et c'était mon anniversaire - le 28 mai 2010, ce jour-là.
Dans les prières, je demande aux nouveaux martyrs d'Optina d'amener mon mari à l'église. J'essaie de ne pas l'ennuyer et d'éviter les conversations sur la foi ... Notre fils a dix ans, il sert d'acolyte : son père ne s'y oppose pas, mais l'odeur de l'encens (quand mon fils et moi rentrons de l'église) l'ennuie énormément.
Territoire de Krasnodar, Novorossiysk
Olga Fyodorovna Galitsina
Je voudrais partager une histoire de miracle qui a eu lieu grâce aux prières de nos saints pères Vasily, Trophim et Therapont. Le Seigneur m'a accordé une croix pour transporter dans la vie qui n'est presque rien par rapport à tous les péchés graves que j'ai commis dans ma précédente période de vie sans Dieu. Et j'ai de la pitié pour mon mari parce qu'il ne croit pas en Dieu et n'est pas encore baptisé.
Je me souviens comment, il y a onze ans, peu de temps avant notre mariage, j'avais l'habitude de demander à mon fiancé: «Chéri, sois baptisé ! Allons nous marier à l'église! "Mais il a pris ces mots extrêmement mal, bien qu'il m'a itbeaucoup aimé. Nous nous sommes mariés et il resté non-croyant.
Les huit premières années de ma vie conjugale ont  passée comme le paradis sur terre: mon mari m'a gâtée comme un enfant, m'a donné des fleurs, et je ne m'inquiétais de rien. J'ai parfois eu des chagrins, mais le sentiment d'amour a bloqué tous les aspects négatifs. Le Seigneur ne m'a pas abandonné,  et un chagrin m'a finalement amené à l'église.
Je n'oublierai jamais ma première confession: vous dites les choses à haute voix, et les charges tombent, tombent de votre âme; Il est beaucoup plus facile de respirer maintenant, et un rayon du soleil transforme les icônes en or! ...
Peu de temps après, j'ai commencé à prier pour le salut de l'âme de mon mari (tranquillement, par moi-même, parce qu'il ne pouvait supporter de conversations sur la «religion» comme il l'avait dit). Et presque tout de suite il m'a donné une croix d'or, et notre fille de 4 ans a eue une croix d'argent! J'étais au septièmecielde la joie, aurait-il pu enfin venir au Christ ? Mais peu de temps après, il est devenu extrêmement cruel envers moi, et cette personne douce et généreuse a changé, se déportant de toute reconnaissance. Même sa propre mère ne pouvait pas le reconnaître.
Je ne donnerai pas les détails ici, ce qui n'est tout simplement pas possible. Tout semblait irréaliste. Je me souvenais seulement du fait que les larmes chaudes ne glaçaient pas sur mon visage, même dans un temps de 40°c inférieur à zéro ! Mon mari est parti et est revenu à plusieurs reprises, et il a toujours eu une terrible agression envers moi. C'était horrible, bien que nous ayons un véritable amour l'un pour l'autre ! Et ma fille, Katyusha [une forme diminutive du nom "Catherine" en russe], une fois m'a dit quand elle avait quatre ans, "Oh, mon âme la plus chère, ne discutez pas ! Puisque l'Esprit Saint vous aidera! "[Cela ressemble à un vers en rime en russe]. "As-tu entendu cela quelque part?", lui dis-je avec étonnement. "Non, je l'ai tout simplement composé", a-t-elle répondu!
Au printemps 2010, j'ai lu, avec d'autres livres sacrés, Red Pascha [un livre de Nina Pavlova relatant l'histoire du meurtre des trois moines d'Optina le jour de Pâques, 1993 par un sataniste]. J'ai été stupéfait par la vie et la mort de nos frères, les saints martyrs Vasily, Trophim et Therapont. J'ai commencé à prier pour le salut de mon conjoint. Une fois, quand mon mari est parti, il a jeté mes icônes sur le sol en disant: "J'ai voulu faire ça depuis longtemps!" J'étais effrayé de terreur. Cela m'a rappelé un de mes parents (qui est maintenant mort) qui a foulé des icônes et a ensuite perdu ses jambes ... Mais mon mari, athée convaincu et adversaire de la «religion» qui fréquente les rituels néo-païens, a un jour pris de ses propres mains les icônes et les a remis soigneusement à leur place ! Je considère que cela est dû aux prières aux martyrs de l'Optina et à la miséricorde de Dieu. Je lis régulièrement le canon de repentance par le Hieromoine Vasily (Roslyakov) d'Optina et je mets mes espoirs sur l'intercession de nos saints frères et la grâce de Dieu.
Xenia
Miracles of the Optina Martyrs, Fr. Vasily, Fr. Trophim and Fr. Therapont

Commentaires

Articles les plus consultés