Un témoignage au Congrès comme il n'y en a jamais eu


                                       Rachel Scott (5 août 1981 - 20 avril 1999)

Par Darrell Scott, père de Rachel Scott, l'une des victimes de tir de Columbine en 1999 aux USA.

  

Le jeudi 27 mai 1999, Darrell Scott, le père de Rachel Scott, victime des fusillades de Columbine High School à Littleton, au Colorado, a été invité à s'adresser au sous-comité du Comité judiciaire de la Chambre. Ce qu'il a dit à nos dirigeants nationaux au cours de cette session extraordinaire du Congrès a été douloureusement véridique. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'il allait dire, ni bien reçus. Il doit être entendu par tous les parents, chaque enseignant, chaque politicien, chaque sociologue, chaque psychologue et chaque soi-disant expert! Ses mots sont puissants, pénétrants et profondément personnels. Ce qui suit est une partie de la transcription, telle que diffusée par les médias électroniques.

Depuis l'aube de la création, il y a eu du bien et du mal dans le cœur des hommes et des femmes. Nous avons tous les graines de la bonté ou les germes de la violence. La mort de ma merveilleuse fille, Rachel Joy Scott, et la mort de ce professeur héroïque et des onze autres enfants décédés ne doivent pas être vains. Leur sang crie pour des réponses.

Le premier acte de violence enregistré était lorsque Caïn a tué son frère Abel sur le terrain. Le tueur était Caïn, et la raison de l'assassinat ne pouvait être trouvé que dans le cœur de Caïn.

Dans les jours qui ont suivi la tragédie de Columbine, j'ai été étonné de la rapidité avec laquelle les doigts ont commencé à être pointés vers des groupes comme la NRA. Je ne suis pas membre de la NRA. Je ne suis pas un chasseur. Je ne possède même pas d'arme à feu. Je ne suis pas ici pour représenter ou défendre la NRA, parce que je ne crois pas qu'ils soient responsables de la mort de ma fille. Par conséquent, je ne crois pas qu'ils doivent être défendus. Si je croyais qu'ils avaient quelque chose à voir avec le meurtre de Rachel, je serais leur meilleur adversaire. Je suis ici aujourd'hui pour déclarer que Columbine n'était pas seulement une tragédie : c'était un événement spirituel qui devrait nous forcer à regarder là où le vrai blâme ment ! Une grande partie de la faute réside ici dans cette pièce. Une grande partie du blâme se trouve derrière les doigts pointés des accusateurs eux-mêmes.

J'ai écrit un poème il y a seulement quatre nuits qui exprime mieux mes sentiments. C'était écrit bien avant que je sache que je parlerais aujourd'hui.
Vos lois ignorent nos besoins les plus profonds, 
Vos mots sont de l'air vide. 
Vous avez dépouillé notre héritage, 
Vous avez interdit la prière simple. 
Maintenant, les coups de feu remplissent nos salles de classe, 
Et des enfants précieux meurent. 
Vous cherchez des réponses partout, 
et posez la question "Pourquoi?" 
Vous réglez les lois restrictives, 
Par le biais du credo législatif. 
Et pourtant, vous ne comprenez pas 
que Dieu est ce dont nous avons besoin!
Les hommes et les femmes sont des êtres en trois parties. Nous sommes fait de corps, d'âme et d'esprit Lorsque nous refusons de reconnaître une troisième partie de notre composition, nous créons un vide qui permet au mal, aux préjugés et à la haine de se précipiter et de ravager. Les influences spirituelles étaient présentes dans nos systèmes éducatifs pour la plus grande partie de l'histoire de notre nation. Beaucoup de nos principaux collèges ont commencé comme des séminaires théologiques. C'est un fait historique. Qu'est-ce qui nous est arrivé en tant que nation ? Nous avons refusé d'honorer Dieu et, ce faisant, nous ouvrons les portes à la haine et à la violence. Et quand quelque chose d'aussi terrible que la tragédie de Columbine se produit, les politiciens cherchent immédiatement un bouc émissaire comme la NRA. Ils cherchent immédiatement à adopter des lois plus restrictives qui contribuent à éroder nos libertés personnelles et privées. Nous n'avons pas besoin de lois plus restrictives.

Eric et Dylan n'auraient pas été arrêtés par des détecteurs de métaux. Aucune quantité de lois sur les armes à feu ne peut arrêter quelqu'un qui passe des mois à planifier ce type de massacre. Le vrai méchant réside dans nos propres coeurs. La posture politique et la législation restrictive ne sont pas les réponses. Les jeunes de notre nation détiennent la clé. Il se produit un réveil spirituel qui ne sera pas effacé ! Nous n'avons pas besoin de plus de religion. Nous n'avons pas besoin de plus d'évangélistes à la télé vomissant des ordures religieuses verbales. Nous n'avons pas besoin de plus d'un million d'édifices religieux construits alors que les personnes ayant des besoins essentiels sont ignorées. Nous avons besoin d'un changement de cœur et d'une humble reconnaissance que cette nation a été fondée sur le principe de la simple confiance en Dieu  !

Comme mon fils Craig se trouvait sous la table de la bibliothèque de l'école et qu'il avait vu ses deux amis assassinés sous ses yeux, il n'a pas hésité à prier à l'école. Je défie toute loi ou politicien de lui nier ce droit ! Je mets au défi chaque jeune en Amérique et dans le monde de réaliser que le 20 avril 1999, à Columbine High School, la prière a été ramenée dans nos écoles. Ne laissez pas les nombreuses prières offertes par ces étudiants être vaines. Osez entrer dans le nouveau millénaire avec un mépris sacré pour une législation qui viole le droit de Dieu de communiquer avec Lui. Pour ceux d'entre vous qui pointeraient du doigt la NRA, je vous donne un défi sincère. Osez examiner votre propre coeur avant de lancer la première pierre ! La mort de ma fille ne sera pas en vain ! Les jeunes de ce pays ne permettront pas que cela se produise! "
- Lorsque saint Paul l'apôtre fait référence à «corps, âme et esprit», le mot «esprit» est utilisé pour désigner le nous. Nous n'avons pas deux âmes comme l'expression pourrait le suggérer. Mais ici, l'auteur ne se réfère pas au nous, mais au souffle de Dieu inculqué à chaque homme.

Extrait de Patrimoine Orthodoxe,

Commentaires

Articles les plus consultés