L'incroyable histoire du héros nageur Savars Karetijan




et



Son héroïsme sans pareil, pour lequel des dizaines de vies ont survécu, reste un moment d'altruisme et de modestie.

Savars Karetijan a détenu 11 records du monde, 17 titres de champion du monde, 13 d'Europe, et a été 7 fois champion soviétique en natation.

Le matin du 16 septembre 1976, il fait sa séance d'entraînement habituelle près du barrage d'Erevan, en Arménie, où un grand bus avec 92 passagers, après avoir glissé, quitte la route et fini dans les eaux glacées du barrage. Le bus coule à une profondeur de 10 mètres. Sans réfléchir, le champion plonge dans l'eau.

Il a utilisé ses jambes pour briser le pare-brise arrière du bus, et sauve alors une douzaine de personnes. Ils avaient un peu plus de 20 ans, mais pas tous. Il passe environ 20 minutes dans l'eau glacée, et a fait plus de 30 plongées dans les débris de l'autobus. Son frère, Kamo, nageu aussi, prenait les victimes dès que Savars les mettait à la surface.


Interrogé sur la partie la plus effrayante de cet incident, il a lui-même répondu : "Je savais que je ne pourrais pas tous les sauver. J'avais peur de faire une erreur. Il faisait si sombre que je ne pouvais presque rien voir. Dans l'une de mes plongées, j'ai accidentellement attrapé un siège. J'aurais pu sauver une autre vie à la place. Cela me hante toujours dans mes rêves. "

Après la trentième plongée, Karetijan a perdu ses sens. Son héroïsme lui a coûté lourdement. Il a souffert d'une forte pneumonie, et de la contamination du sang par les eaux contaminées. Il est resté dans le coma pendant 46 jours, jusqu'à ce qu'il revienne, mais il a stoppé la compétition.


Le 19 février 1985, Karetijan était près d'un bâtiment en flammes avec des gens pris au piège. Il est entré et a commencé à se transformer en torche humaine. Il a souffert de graves brûlures, et a nécessité plusieurs mois d'hospitalisation. 

Aujourd'hui, ce héros vivant vit une vie simple, étant le propriétaire d'un magasin de chaussures à Moscou, qu'il a appelé "Second Souffle".

Commentaires

Articles les plus consultés