Quelques éléments de la vie spirituelle, comme Dieu l'aime..



Vous êtes vous déjà demandé sur quelle base solide nous devons fonder notre vie spirituelle ? N'est-il pas bon, souvent, de nous rappeler ces quelques paroles qui ont marqué et qui marquant encore notre cheminement spirituel, des paroles qui peuvent sans doute être utiles aussi à "Dieu sait qui"... Je vous confie pour ma part, ces paroles phares, qui ont guidé et qui guident encore ma vie chrétienne aujourd'hui ; des paroles que je ne me lasse pas de méditer :

"Il y a au Ciel toutes espèces de défauts (Luc 14, 13 ; 21), mais il n'y a pas d'orgueil ; et il y a en enfer toutes espèces de vertus, mais il n'y a pas d'humilité." (Bienheureuse Mariam Baouardy)

"L'humilité, c'est quand un canard accepte d'être un canard ; c'est ne pas pouvoir voler quand on est dépourvu d'ailes". "Quand nous reconnaissons notre misère et que nous l'aimons, elle devient notre gagne-pain spirituel." (Père Marie Eugène de l'Enfant Jésus, dont le Procès de Béatification est en cours).

"Mon Dieu, moi qui t'ai si longtemps privé de l'unique bien que je pouvais te présenter, voilà que je t'offre aujourd'hui la plus grande de tes joies : viens chez moi embrasser ma misère et dans ce baiser, rend moi la Beauté de ton visage." (Père Yves Girard, dans son livre "Solitude Graciée)

"Nous sommes tous des mendiants, voilà la vérité !" (Martin Luther)

Puisque les plus grands saints de l'Eglise Orthodoxe comme Saint Séraphim de Sarov, sont ceux qui ont eu l'habitude de prier en vérité cette Prière d'Evangile : "Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi pécheur !", se peut-il que, de notre côté, nous nous mettions à vouloir, narcissiquement, épater Dieu et notre prochain avec nos vertus ?

"Oyez, oyez ! Mes bons amis, c'est décrété de toute éternité : Dieu ne veut accueillir dans son Paradis que des enfants, des enfants de cinq ans, des enfants tordus, des enfants bossus, des enfants boiteux, des enfants aux cheveux blancs, toutes sortes d'enfants mais que des enfants !" disait le Père Michel Quoist dans son livre "Prières".


Commentaires

Articles les plus consultés