Vie des Saints d'Optina (21) : Saint Athénogène l'Aîné (Vasiky Agapov : 1881- +1979)





Dans le village de Karmanovo, district de Vyshnevolotsky, province de Tver, dans une famille de paysans pauvres près de Kuzma et Irina Agapovs, un fils est né le 24 janvier 1881. Lors de son baptême, le bébé s'appelait Basil, en l'honneur de saint Basile le Grand.

D'après les souvenirs de l'ancien Athénogène: "Mes parents étaient analphabètes ; nous n'avions pas de livres dans notre maison ... Mon père aimait prier, il s'inclinait ... Il n'avait pas de temps pour nous apprendre à prier, mais le désir de prier était mûr pour moi dès l'âge de cinq ans." À l'âge de sept ans, Vasily a été assigné à une école pendant trois ans. À l'âge de dix ans, le garçon travaillait déjà dans l'atelier de couture de son oncle (parrain) à Saint-Pétersbourg. Le propriétaire de l'atelier lisait souvent au filleul «La vie des saints». L'aîné s'est rappelé:
- Ici, il lit, et je dis les larmes aux yeux : "Seigneur, quand vais-je aller au monastère ? "


Vie au monastère

Le 13 février 1903, Vasily quitta la ville animée de Pétersbourg et partit à la recherche du «Maître de l'Éternel». Le 19 avril, par la grâce de Dieu, Basile est admis au monastère de Macaire.

Dans ses notes autobiographiques, l'aîné écrit plus tard : "L'obéissance, bien sûr, m'a été donnée dans ma spécialité - coudre des vêtements. J'ai été satisfait de la vie monastique, d'aller tous les jours à l'église. J'étudiais profondément la lecture de livres et prier Jésus ... Quand j'ai lu un livre sur la chute ou l'apogée de la vertu, je n'ai pas pu résister à ne pas pleurer ... Sept ans plus tard, j'ai atteint un état tel que je n'avais pas de pensée extérieure : j'ai tout oublié et ne me rappelais pas les choses du monde ; et à cela j'appliquais encore le conseil d'Abba Dorofei qui était l'auto-reproche, et il a suscité un sentiment de repentance. Quand j'ai touché un peu d'auto-reproche avec humilité, cela m'a fait ressentir du repentir et des larmes. "

Le 1er juin 1908, Vasily a été vêtu par le prêtre en chef du monastère de Riasophor, trois ans plus tard, il a été tonsuré dans le manteau. Une fois tonsuré, Vasily a reçu le nouveau nom Athénogène, en mémoire de l'évêque martyr de Sébastien. Le 9 décembre 1912, le père Athénogène a été ordonné au rang de Hiérodeacon dans la cathédrale de Novgorod Sophia. Le 18 juin 1917, Hiérodeacon Athenogenos a été ordonné Hiéromonque par l'archevêque de Novgorod et Starorussky Arseny (Stadnitsky) dans le monastère Voskresensko-Makaryevsky.

Les paroissiens aimaient beaucoup l'ascète doux, tout le monde cherchait à lui confesser spécifiquement, du soir au tard dans la nuit, et parfois même jusqu'au matin, le père Athénogène devait confesser les fidèles. Dans de tels cas, la confession n'a été interrompue qu'après qu'un des moines se soit présenté juste avant le service et ait dit tranquillement qu'il était temps de partir. Il arriva que le père Athénogène fut raide des pieds pendant plusieurs heures, et il ne put faire un pas, puis deux diacres le prirent par les bras et le conduisirent à l'autel.


Arrestation par les Bolchéviques


Le 15 juillet 1924, le Hiéromonque Athénogène est arrêté. Il a dû passer six mois dans une prison de la ville de Novgorod en attendant sa condamnation. Enfin, une condamnation a été prononcée : une expulsion de trois ans de la région nord-ouest de la Russie. Le 8 août 1926, le père Athenogene est arrivé sur le lieu de l'exil dans la petite ville d'Ostashkovo. Après sa libération, il est retourné dans son monastère natal. Cependant, le 18 février 1932, il est de nouveau arrêté, cette fois il doit purger une peine de trois ans dans un camp de concentration, pour participer à la construction du canal de la mer Blanche. L'aîné a rappelé que dans ces années difficiles, il n'a survécu que grâce à une prière incessante. Un martyr de la foi n'a pas pu respecter la norme quotidienne, si souvent pendant trois jours il n'a pas reçu sa "ration de pain" : "Je suis un demi-homme ... Comment ai-je pu faire ce que font des gens en bonne santé?"
- Et en prison et dans le camp - partout le Seigneur m'a gardé de la mort,"...

Selon la providence de Dieu après la libération, le père Athénogène a travaillé dans le monastère Pskov-Petcherski. Peu de temps avant la mort de l'aîné Siméon, le gouverneur du monastère Pskov-Petcherski, l'archimandrite Alipiy (Voronov) lui a demandé qui serait en mesure de châtier les "démoniaques après sa mort". L'aîné a répondu: "Abbé Athenogene." Après un certain temps, frère Siméon a remis des livres au père Athénogène, selon lesquels il lisait lui-même le canon et les prières pour les "possédés", et l'a immédiatement béni pour "châtier" plusieurs personnes. Après la mort de frère Siméon en 1960, frère Athénogène est devenu le confesseur des frères du monastère.

Le 2 février 1962, le jour de la fête de la Présentation du Seigneur, l'abbé Athénogène a reçu l'archevêque de Pskov et Porkhovskiy John (Razumov) avec une croix pectorale décorée de décorations à l'occasion du 50e anniversaire du service dans la sainte dignité et du 60e anniversaire de la vie monastique. Le 22 mai 1968, l'Aîné Athénogène  a été élevé au rang d'Archimandrite. Le 7 mai 1979, le vieil homme gravement malade a été tonsuré et nommé Agapiy.

Miracles et guérisons

Frère Athenogenos s'est entièrement consacré au service de son voisin. Connaissant les miracles de la guérison par les prières de l'aîné, des gens de tout le pays se sont rendus au monastère Pskov-Petcherski.



D'après les mémoires de N.A. Krylova: «Lors d'une confession, l'aîné a d'abord exigé que nous reconnaissions nos deux grands péchés et que nous nous repentions : le premier est l'ingratitude de Dieu pour tout ce qu'Il nous donne, et le second est le manque de vraie peur de Dieu, le respect pour Lui  ; et ensuite il a fallu dire à propos de tous les autres péchés, des deux résultants. 

En général, il a toujours été ressenti qu'il ressentait d'une manière particulièrement vive (avec toute son humilité authentique) l'inséparabilité de sa connexion avec Dieu ... Étant, bien sûr, l'un des moines de Petchersk les plus dignes, il restait toujours plein d'humilité la plus profonde et parlait souvent d'indignité universelle devant le Seigneur. Une fois que je lui ai posé des questions sur les ulcères gravement douloureux sur ses jambes: "Père, en souffrez-vous vraiment beaucoup? Il a répondu:" Nous souffrons pour vous, et vous pour nous, pour les péchés du prêtre, pour quoi aujourd'hui nous, les prêtres, nous sommes stupides. "Tout cela, bien sûr, a-t-il dit parce qu'il considérait tout reproche, la reconnaissance de son péché comme un don chrétien précieux, et que le chagrin pour nos péchés nous distingue des athées, ce qui fait de nous - par notre repentir - "Christ" ...

Il convient de souligner que le père Athénogène n'était pas seulement un confesseur sage et expérimenté, mais montrait souvent le don gracieux de la perspicacité ... Une fois que le prêtre me dit: "Nina! Vous avez un procès et une enquête qui ne se termineront pas tout de suite ..." six mois ... Dans l'appartement où j'habitais, pendant mon absence un robinet d'eau chaude s'est cassé et a inondé trois appartements ... Le procès a vraiment eu lieu ... L'enquête a été dressée ... Je suis allé voir le prêtre, je lui aiv parlé de l'incident, et me dit: "Rien ne vous arrivera" . Et il s'est avéré ...

Grâce aux prières du Père Athenogene, des guérisons ont également eu lieu. Ainsi, par la grâce de Dieu, grâce à la prière devant le vieil homme, ma connaissance, une résidente de Saint-Pétersbourg, Maria Emelyanovna Golubeva, a été guérie.

L'Aîné de quatre-vingt-dix ans était prêt à déménager dans un «monde différent», parfois il disait: «Il n'y a rien de vivant en moi, seulement  l'esprit» ... En mars 1975, quand il a été abbé lors du dernier voyage de l'abbé Alipia, frère Athenogene a déclaré: «Pour un croyant, la mort "Ce n'est qu'une transition vers la vie éternelle. Pour un chrétien, ce n'est pas la mort qui sépare l'âme du corps, mais le péché qui sépare l'âme de Dieu, c'est-à-dire que la mort spirituelle est terrible. Et c'est là que les prières de l'église et de tous les proches de l'âme aident et ceux qui aiment cette âme, ainsi que les actes de miséricorde qui ont été faits pour elle. Notre cœur croyant veut peut-être se connecter plus étroitement avec le Seigneur, afin non seulement de le sentir autour de lui, mais aussi d'entrer en communion intime avec lui. Et dans cette soif de notre immortel, le Sauveur vient à notre rencontre. A la veille de ses souffrances, il a institué le sacrement de la sainte communion,que nous soyons unis au Seigneur, à notre esprit et à notre corps, en participant aux saints sacrements. "

Avant sa mort, l'aîné communiait quotidiennement avec les Saints Mystères du Christ. Selon le témoignage de la fille spirituelle de l'aîné Nadezhda, le vieil homme doux est mort aussi calmement qu'il a vécu.

D'après les mémoires de la nonne Nadezhda,  «n père n'est jamais mort ; il est parti vers le Seigneur le 24 février 1979 à 15 heures 25 minutes avec un sourire sur les lèvres - si joyeux:  comme s'il voyait quelque chose. Ils l'ont mis dans un cercueil et transporté à la cathédrale de l'Assomption, ont servi des funérailles ... Et le matin il y a eu une liturgie, puis le prêtre a été enterré et emmené dans les grottes. ils l'ont porté, Nina (la fille spirituelle de l'aîné) crie mentalement: «Père, père, où es-tu?» Et elle a entendu une voix: «Qu'est-ce que tu veux ? Mon corps a été porté, je suis vivant. "
Seigneur, repose l'âme de l'ancien Athénogène, avec le repos des saints, et avec ses prières sauve-nous !

Pensées d'Athénogène :

"Vous devez vivre comme un petit enfant. Le Seigneur aime tellement, que vous ne pouvez pas l'imaginer. Bien que nous soyons des pécheurs, allez toujours vers le Seigneur et demandez pardon. Ne vous découragez pas - soyez comme un enfant. Le Seigneur, bien qu'il arrive que nous commettions des péchés mortels,  nous attend toujours quand nous venons à lui avec repentance. "

Le vieil homme l'a dit à propos du chemin vers le Royaume des Cieux: "Vous devez progressivement y aller, et vous devez encore travailler sur vous-même.  Et vous y arriverez lentement, seulement ne vous précipitez pas."

"Le Seigneur lui-même vous dit de lire le Psautier ;  Après tout, je ne vis qu'avec mon corps ici, et comme je ferme les yeux, je me tiens dans un cercle céleste. J'ai tout l'esprit occupé par le Seigneur ... Je me couche aux pieds du Sauveur, puis Il me prend la main et dit: "J'ai pardonné tous tes péchés." Le Seigneur m'a aussi dit: "Tu vas chez toi et tu dis à tout le monde que le Seigneur a été créé pour toi. Vous aimez le Père, et le Père vous aimera ; vous êtes son fils, et il est votre père, parce que vous faites sa volonté. "Et vous prenez soin de vous, ne regardez personne et ne parlez à personne en vain."

"Si toutes vos affaires se passent bien et sans heurts, alors le Seigneur les bénit, et toute entreprise conçue est faite. Il peut y avoir des obstacles, mais mieux vaut obéir à la volonté de Dieu."

Quand ils ont dit au vieil homme qu'ils ne pouvaient pas résister à l'insulte, par rancune, le vieil homme a répondu : A ce moment, demandez au Seigneur, vous n'avez pas besoin d'aller loin : le Saint-Esprit est toujours là. Dites: "Sainte âme, aide-moi à ne pas me venger."

Lorsque la fille spirituelle a demandé à l'aîné: "Père, prie pour moi que le Seigneur me donne de l'amour pour tous et de l'humilité." L'aîné lui répondit: «Vous demandez vous-même la douceur, les doux sont des gens qui ne sont pas méchants."

Le vieil homme a dit que jusqu'à quarante ans, vous pouvez ajouter quelque chose par vous-même si vous êtes bon, et après quarante, vous devez être plus silencieux ... "Vivez, n'ayez pas peur, n'ayez peur de personne. Si quelqu'un gronde, tais-toi; quand quelqu'un gronde ou condamne quelqu'un - vous n'écoutez pas. "

Lorsque le vieil homme s'est plaint de découragement, il a répondu: "Vous devriez rester en enfer avec votre esprit, et vous vivrez toujours pour devenir parfait. Pour cela, le Seigneur a donné l'âme et le corps à l'homme. Si une personne ne s'humilie pas, le Seigneur le punit corporellement. Si encore "Il ne s'humilie pas, le Seigneur punit encore plus. Enfin, quand une personne voit son impuissance, elle obéit à la volonté de Dieu, commence à faire de bonnes actions et se repent, appelle le Seigneur."

"J'ai marché sur la terre et je n'ai remarqué personne ... J'ai senti que le Seigneur est en moi et moi en Lui. L'âme tend la main au Seigneur. Vous dormez ... avec votre corps et votre cœur prie. Alors vous n'avez besoin de rien, mais profitez simplement Seigneur! "


Extrait de 

Commentaires

Articles les plus consultés