La rencontre de David Bowie avec le Diable




Extrait de Daimonologia,
de John Sanidopoulos,


L'histoire qui suit provient de l'ex-femme de David Bowie, Angela Bowie, et de sa biographie de David Bowie intitulée : Backstage Passes : Life on the Wild Side with David Bowie. David Bowie lui-même, dans des interviews, se réfère également à cette expérience étrange qu'il avait connue.

Pendant les années soixante-dix, David Bowie est entré dans une période de faiblesse, lorsqu'il a expérimenté la cocaïne et l'occulte. Il avait déménagé à Los Angeles. Plusieurs années s'étaient écoulées depuis les meurtres de Manson, et Los Angeles s'en remettait encore; Ce fut durant cette période tumultueuse, que David Bowie a décidé d'effectuer un exorcisme dans sa piscine, dans sa maison à Los Angeles, alors qu'il était vraisemblablement sous l'influence de la cocaïne et de la paranoïa. Bowie croyait que les satanistes et les mauvais esprits essayaient de le capturer. Il faisait de son mieux, en utilisant l'occulte, de les arrêter. Ce qui suit est un extrait du livre de Angela Bowie : 

C'était une belle maison Art Déco, une propriété sur un site superbe, et un excellent rapport qualité prix, à seulement 300 000 $, mais il y avait un détail que je n'avais pas remarqué, un hexagramme peint sur le sol d'une pièce circulaire par le propriétaire précédent, Gypsy Rose Lee.

La maison avait été construite à la fin des années cinquante ou début des années soixante, avec piscine couverte. David aimait l'endroit, mais je pensais qu'elle était trop petite pour répondre à nos besoins pendant très longtemps, et je n'étais pas dingue de la piscine. Selon mon expérience, les piscines intérieures sont toujours un problème.

Celle-ci ne faisait pas exception, mais pas ici de façon habituelle. Son inconvénient est que je n'avais jamais rencontré ou vu, ou entendu parler ailleurs : Satan ici. De ses propres yeux David dit qu'il l'avait vu sortir de l'eau une nuit. David voulait un exorcisme. 

Une église orthodoxe grecque, à Los Angeles, l'aurait fait pour nous (il y avait un prêtre disponible pour cela, les gens me l'avaient dit), mais David ne put l'avoir, car il n'intervenait pas pour les étrangers en dehors de l'église. Et nous étions seulement avec des instructions écrites dans les livres, des talismans. 

Là, il s'est senti prêt. Les livres et gadgets appropriés ont été disposés. L'incantation a commencé, et bien que je ne savais pas ce qui était dit où dans quelle langue, je ne pouvais arrêter d'avoir une sensation de froid bizarre se lever en moi, alors que David bourdonnait encore et encore. 

Il n'y a pas de moyen facile ou élégant de dire cela, alors je vais aller droit au but. A un certain moment, pendant le rituel, la piscine a commencé à faire des bulles. C'était de manière incompatible avec les filtres à air, ce qui aurait pu donner une explication à cela, ou quelque chose d'analogue. 

Quand David a regardé ce qui se passait dans la terreur absolue, je cherchais à être désinvolte : "Eh bien mon cher, cela semble fonctionner". Mais tout cela était très étrange, j'avais du mal à accepter ce que mes yeux voyaient.

Nous avons tous deux quitté la piscine à la hâte, et David m'a demandé de vérifier la piscine de temps à autre. Je continuais à y jeter un oeil durant les quarante prochaines minutes ou plus, et rien d'inhabituel n'était arrivé, et je faisais alors glisser une des portes de verre ouvertes, et en ignorant les cris de panique de David, je suis allé au bord de la piscine pour regarder. Je vis alors sur le fond de la piscine, une grande ombre, ou une teinture qui n'y était pas avant le début du rituel. Elle avait la forme d'une bête. Elle m'a rappelée ces gargouilles, tordues et tourmentées qui hurlent en silence des flèches de cathédrales médiévales. Il était laid, choquant, malveillant. Il me faisait peur.

Je reculai alors, je suis rentré dans la maison, et j'ai dit à David ce que j'avais vu, en essayant d'être nonchalante, mais pas très bien. Il se tourna, le visage blanc, mais fini par se rétablir, pour passer le reste de la nuit à prendre de la coke.

Je ne sais toujours pas quoi penser de cette nuit-là. Cela va à l'encontre de mon pragmatisme, et de l'intégrité du monde "normal". Ce qui me dérange le plus, est que si vous deviez appeler cette tâche la marque de Satan, je ne vois pas comment je pourrais discuter avec vous.

David, bien sûr, a insisté pour que nous quittions la maison aussi vite que possible, et nous l'avons fait, mais j'ai entendu à partir de sources fiables (Michael Lipman pour l'un, et l'agent immobilier de la propriété pour l'autre), que les locataires qui ont suivi n'ont pas été en mesure d'enlever l'ombre. Même si la piscine a été peinte un certain nombre de fois, l'ombre est toujours revenue !


nota : La cocaïne, qui favorise la paranoïa, était utilisée par David Bowie à l'époque, avec l'occulte, pour éloigner les mauvais esprits et obtenir le succès. David croyait qu'il y avait des filles à tendance sataniste et pratiquant la magie noire,  qui tentaient de le séduire pour lui faire un bébé voué au culte du diable ensuite. Croyant qu'il était maudit, David a demandé de l'aide à une sorcière pratiquant la "magie blanche", nommée Walli Elmlark, largement connue comme la "White Witch of New York", qui avait enseignée des cours de magie à la New York School of Occult Arts and Sciences, et avait également travaillée comme journaliste. Elle a aidé Bowie à lutter contre les force des ténèbres dans sa vie. 

Commentaires

Articles les plus consultés