Saint Porphyrios : La fierté, la mélancolie, et l'humiliation


"Le chrétien doit éviter la religiosité malsaine : à la fois la supériorité du sentiment de la vertu, mais aussi le sentiment d'infériorité par rapport au péché. La fierté et les humiliations sont deux choses, ainsi que la mélancolie et la repentance.
Une fois, un psychiatre m'a reproché qu'en tant que chrétien, je créé en moi la culpabilité et la mélancolie. Je lui ai répondu que je connaissais certains chrétiens qui faisaient ces erreurs, pris au piège de la maladie de la culpabilité, mais même vous en tant que profane êtes pris au piège d'une maladie bien pire, la fierté.
Et tandis que les obligations religieuses, à proximité du Christ, nous laisse dans le repentir et la confession, celui qui vit loin du Christ, vit dans la fierté laïque."
Ici, Elder Porphyrios nous montre le chemin, en contournant le mal (le péché) et le pire (l'orgueil et la vertu), en nous conduisant à quelque chose de meilleur, l'humiliation. Elder Porphyrios rajoute : "Il faut être humble, mais ne pas tomber dans le désespoir. le désespoir est un piège du diable, qui apporte par ce désespoir l'inertie, tandis que la véritable humilité apporte de l'espoir et le respect des commandements du Christ". 
Extrait de,

Commentaires

Articles les plus consultés