L'orthodoxie de Tom Hanks



Un article intéressant est apparu concernant Tom Hanks, acteur américain, et son bonheur d'être orthodoxe. Mais comment est-il devenu orthodoxe ? Bien qu'il ne soit pas très loquace sur sa foi orthodoxe, nous pouvons obtenir quelques aperçus de son orthodoxie à travers ses interviews et de nombreux films à succès.

Tom Hanks était un adepte d'un certain nombre de différentes confessions chrétiennes, dont l'église catholique, l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons), Nazaréens, et un groupe chrétien fondamentaliste. Son saut d'une foi à l'autre est principalement attribuable aux diverses relations de ses parents divorcés, qui lui a laissé une enfance très troublée et confuse. D'après une entrevue publiée dans le Magazine George, Avril 1998 :

"La religion à laquelle je fus le plus exposé durant les 10 premières années de ma vie, fut le catholicisme. Ma belle-mère est devenue Mormon. Ma tante, avec qui je vécus pendant longtemps, était Nazaréenne, une sorte d'ultra-méthodiste, et au lycée, tous mes amis étaient juifs. Pendant des années, je suis allé les mercredi aux études bibliques de mon église. Alors, je suis entré en contact avec différentes confessions, m'impliquant intellectuellement. J'avais beaucoup de choses à penser. Quelles étaient les quatre lois spirituelles ? etc.."

Tom Hanks et sa femme, Rita Wilson

Hanks a rejoint l'Eglise Orthodoxe grecque quand il a épousé sa femme Rita Wilson en 1988 et a depuis trouvé sa stabilité. Ils assistent à l'Eglise Orthodoxe Grecque de Sainte Sophia à Los Angeles, et son père spirituel fut Fr. Robert Stephanopoulos (son fils George est le commentateur politique connu, et sa fille une religieuse de l'Eglise ERHF en Terre Sainte). Tom a déclaré qu'il aime être orthodoxe parce que les gens de son église ne se soucient pas trop de lui, et l'atmosphère lui permet de méditer sur les grandes questions. En outre, Tom et sa famille sont bien connus pour assister les services quotidiens de la Semaine Sainte.

Rita Xilson a écrit à propos de diverses traditions orthodoxes grecques, et ils étaient tous les deux producteurs dans le film très populaire "My Big Fat Greek Wedding", par Nia Vardalos. Le film de Vardalos (2009), "Ma vie en ruines", une comédie gréco-us tournée en Grèce, est également produite par Tom Hanks par son studio Le Playton Company. Ce même studio a également produit Mama Mia  en Grèce. Tous ces films reflètent la foi et le patrimoine de sa femme Rita, tandis que Hanks présente des messages théologiques des plus subtiles dans ses films qui n'ont pas été sans controverse.

Hankds fut très controversé pour son rôle de Robert Langdon dans le film The Da Vinci Code, ainsi que Anges et Démons. Bien que ces livres et films ont pour but de promouvoir l'hérésie théologique et le révisionnisme historique, Hanks a toujours encouragé ces films comme ayant aucun fondement en fait, et les approuve en tant que moyen de réfléchir aux grandes questions de la vie. En ce qui concerne ces questions, Hanks dit : "Je dois dire que quand je vais à l'église, je médite le mystère. Je médite sur "pourquoi ?" "Pourquoi les gens sommes comme ils sont", "Pourquoi de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes", et "Pourquoi les bonnes choses arrivent à de bonnes mauvaises personnes"... Le mystère est, je pense, la grande théorie unificatrice de toute l'humanité".

Lorsqu'on lui a demandé si sa femme Rita n'avait aucun scrupule au sujet d'une histoire qui a été condamné par les églises grecques, il dit : "Non, absolument pas, c'est l'histoire de ma femme, nos péchés sont enlevés, et non pas nos cerveaux."

Lorsqu'on l'interroge sur ses opinions personnelles sur Dieu, Hanks est loin d'être dogmatique et orthodoxe dans sa pensée. C'est une question très personnelle pour lui, et son éducation a probablement eu beaucoup à faire avec son approche à ce sujet, il dit : " Mes parents ont divorcé si souvent que j'ai vu beaucoup de sortes de religions sur toute la ligne. Ma femme est grecque orthodoxe, et j'ai été converti. Mes enfants ont été baptisés dans la même église. Mais je crois que chacun interprète les cieux comme il l'entend."

Cette attitude "d'esprit ouvert", se dirige jusque dans les questions morales. En 1993, Hanks a joué dans un film appelé Philadelphie, tournant autour du VIH/SIDA, l'homosexualité et l'homophobie, qui lui a valu un Academy Award pour Meilleur Acteur dans un rôle principal. Ce rôle fait de Hanks une icône des droits des homosexuels. Dans son discours d'acceptation, il a déclaré ce qui suit au sujet de son rôle et de son inspiration : "Je ne serais pas ici s'il n'y avait pas deux hommes très importants dans ma vie, avec qui je n'ai pas parlé depuis longtemps, mais que j'ai eu le plaisir de voir l'autre soir : M. Rawley Farnsworth, qui était mon professeur d'art dramatique à l'école, qui m'a appris à jouer, et un de mes camarades de classe sous mon même professeur, M. John Gilkerson. Je mentionne leurs noms parce qu'ils sont deux des plus beaux homosexuels américains, deux hommes merveilleux à qui j'ai eu la chance d'être associé, pour tomber sous leur inspiration à un si jeune âge. Je souhaite que mes bébés pourraient avoir le même genre de professeur, le même genre d'amis. Et là se trouve mon dilemme. Ils reposent dans l'étreinte chaleureuse du Créateur bienveillant de nous tous. Une étreinte de guérison qui refroidit leurs lièvres, qui efface leur peau, et permet à leurs yeux de voir la vérité, de bon sens simple, vérité évidente qui est rendu manifeste par le Créateur bienveillant de nous tous." La révélation de son professeur homosexuel a inspiré le film en 1997 avec Kevin Kline comme professeur de littérature anglaise, qui est démasqué par un ancien élève d'une manière similaire.

En outre, Hanks est très ouvert au sujet de son approbation du mariage de même sexe. Hanks a continué à blâmer les partisans de Prop 8 comme anti-américain (qui a modifié la Constitution de la Californie pour définir le mariage comme une union qu'entre un homme et une femme), et a attaqué les LDS (Mormon), principaux partisans du projet de loi, pour leurs points de vue sur le mariage et leur rôle dans le soutien du projet de loi. Environ une semaine plus tard, Hanks s'excusa pour la remarque, disant qu'il n'y a pas plus américain de voter selon sa conscience, ce que les partisans de Pro 8 ont fait.



Pour autant que Tom Hanks soit chrétien orthodoxe, il s'associe plus à une foi et une tradition culturelle qu'autre chose. Pour quelqu'un qui assiste aux services quotidiens lors de la Semaine Sainte, Tom est peu loquace sur sa foi orthodoxe. Serait-ce parce qu'il y a des contradictions entre sa foi comme chrétien orthodoxe, et son attitude en ce qui concerne qui est Dieu, ainsi que sa position morale en faveur du mariage de même sexe ? Cela est-il dû à son manque d'éducation dans l'orthodoxie ? Peut-être ne veut-il pas paraître aussi snob que certains de ses collègues de la célébrité impliqués dans la Scientologie et la Cabale ? Peut-être veut-il maintenir une attitude individualiste en ce qui concerne sa vision philosophique de la vie, et ne pas être lié à des vues particulières de sa foi. A la fin de la journée, il est encore un grand artiste qui vise à plaire à son public et à bien des égards a été formé dans un milieu Hollywoodien individualiste et libérale. 

Tom Hanks est heureux d'être un membre de l'Eglise Orthodoxe. 

Moscou, le 21 mai 2009, Interfax : 

L'acteur d'Hollywood Tom Hanks apprécie son appartenance à l'Eglise Orthodoxe, et a l'intention d'élever ses quatre enfants dans la même veine.

"Je suis conscient qu'il est extrêmement important de venir à l'église et de contempler ces questions importantes posées par l'orthodoxie et les réponses qu'il propose", a déclaré Hanks dans une interview publiée par Argumenty Fakty.

Selon lui, quand un homme arrive à une décision de se marier et d'avoir des enfants, il est essentiel de définir le patrimoine spirituel d'une future famille à ce stade. "Je considère que l'orthodoxie grecque est mon propre héritage spirituel. Je me suis marié dans la même église où ma femme a été baptisée. Mes enfants ont été baptisés dans la même église, comme ma femme", a déclaré Tom Hanks.

Selon Hanks, ce qui rend sa famille, "une partie de la grande Eglise universelle". "Nous allons à l'église à de rares occasions, mais quand nous le faisons, nous dînons ensemble et discutons de nos sentiments après", a-t-il ajouté. 



Extrait de Mystagogy,

de John Sanidopoulos,


Commentaires

Articles les plus consultés