Pensée personnelle : le sens de la justice



Nous devons faire les choses qui nous semblent justes lorsque nous pouvons le faire...

Dans mon travail, j'ai une fonction qui me permet de défendre les salariés, et de trouver un accord avec l'employeur lors d'un conflit.. Trouver un accord, c'est déjà la première chose.

Ensuite, si le conflit perdure et qu'aucun accord n'est trouvé, alors il y a d'autres moyens d'intervenir, notamment par une tierce partie qui tranchera, dans le respect de la loi.

Tout cela pour dire, que dans la vie, il faut toujours faire les choses qui nous semblent justes. Nous nous devons de servir la justice, et non pas faire semblant de ne rien voir ou d'ignorer le problème, justement parce que nous ne sommes pas concernés, parce que ce n'est pas dans notre intérêt, ou alors parce que nous espérons nous faire "arroser" (recevoir par exemple de l'argent en échange d'une non intervention, ce qui est avouons un acte anti-chrétien, car on ne peut servir Dieu et "Mammon"...)

Si vous avez une fonction comme moi destinée à défendre le salarié, il faut toujours le faire du moment que sa défense vous semble justifiée.

De plus, étant étudiant de karaté, j'y trouve dans sa pratique le sens de la courtoisie et du non égoïsme, la défense et le respect des autres. Le karaté ne sert pas non plus à se défendre physiquement, ou défendre quelqu'un d'autre lors d'une agression. C'est aussi un moyen de défendre les autres sans utiliser nécessairement la force dans la vie, du moment que c'est pour une raison juste.

Le karaté aide à cultiver un sens de la conscience de soi, et une sensibilité au sentiment des autres. Ce sont là je pense les marques d'une véritable personne civilisée, d'un vrai karatéka (expert en karaté). En cela, le karaté développe la noblesse d'esprit. Le karaté et ma foi en Dieu m'ont beaucoup aidé dans la vie. Sans eux, je ne crois pas que je serai qui je suis aujourd'hui...

N'oublions de faire les choses justes lorsque cela nous semble nécessaire. Même la chose juste la plus minime nous semble-t-elle, comme aider quelqu'un à porter un sac ou autre... C'est quelque chose de très important... Il y a beaucoup de choses importantes dans la vie, mais nous passons souvent à côté de ces choses pourtant faciles à percevoir.

Amicalement... 

Commentaires

Articles les plus consultés