Un greco-américain fait l'expérience de la lumière incréee



Le Père Païssios m'a raconté l'histoire suivante : Un médecin gréco-américain, lui avait un jour rendu visite. Il était orthodoxe, mais ne pratiquait pas. Il ne jeûnait pas le vendredi, et n'allait pas à l'Eglise très souvent.

Il avait eu néanmoins récemment une expérience, et voulait en discuter avec quelqu'un. Un soir, alors qu'il priait dans son appartement, les cieux se sont ouverts. Il a été inondé par une lumière, le plafond a disparu, tout comme les autres étages en haut de son appartement. Il est resté dans ce flot de lumière un assez long temps.

Je restait stupéfait ! Je pouvais sentir et comprendre que cet incident était de Dieu ! Il était réel.

Il avait vu la lumière incréée. Qu'avait-il fait dans sa vie ? Comment a-t-il vécu pour mériter de telles choses divines ? Il a été marié. il avait eu des enfants. Sa femme lui avait dit : "Je suis malade et fatiguée, je veux être en mesure de sortir et m'amuser à partir d'aujourd'hui. Elle a commencé à sortir avec ses amies, et fait pression sur lui pour qu'il l'accompagne à chacune de ses sorties. Ensuite, elle a voulu encore sortir avec ses amies, mais toute seule. Il a accepté, pour le bien de ses enfants. Plus tard, elle voulut prendre des vacances toute seule. Il lui a donné de l'argent et une voiture. Ensuite, elle lui a demandé de lui louer un appartement pour qu'elle y invite ses amis. En fin de compte, elle l'exploita financièrement, et l'abandonna. Quelques années plus tard, il apprit qu'elle avait fini par se prostituer. Il en fut bouleversé.. Il s'en voulut, et se mit à sa recherche, à prier "Mon Dieu, aide-moi, dis-moi ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire. Sauve cette âme."

Vous voyez, il avait mal pour elle. Aucun ego masculin, pas de vengeance, pas de mépris. Il avait eu mal en son intérieur, voyant l'état misérable de sa femme. Ce fut le moment où Dieu a ouvert les Cieux et l'a inondé de sa lumière. En Amérique ! Et dans quel genre d'environnement !

Et pourtant, combien d'entre nous vivent sur cette montagne sainte, dans la grâce de la Sainte Mère de Dieu, sans aucune sorte de progrès !

Gloire à Dieu, gloire à Dieu !
 
Récit de Athanasios Ravokalis,
d'après le livre du Père Païssios,
"Told Me"

Commentaires

Articles les plus consultés