Voir c'est croire : Une réflexion sur Halloween

Joshua Ward House, à Salem, Massachutsetts


Quelques personnes me demandent, "John, en tant que chrétien orthodoxe compétent et pieux, qui avez une vision positive de l'Halloween, comment célébrez-vous la fête ? Vous avez écrit que vous ne la feriez pas, mais n'avait jamais expliqué ce que vous faîtes réellement ?".. Eh bien, la réponse simple est que Halloween est pour moi comme tout autre jour, à peu près, non pas parce que j'évite Halloween, mais pour moi, Halloween est une expérience quotidienne tout au long de l'année. Donc pour moi, le 31 octobre peut être Halloween, mais tous les autres jours aussi.

Je comprends que cette réponse va dérouter la plupart des gens, tandis que quelques autres me sentiront comme leur âme soeur. Le jour de l'Halloween, je m'assieds, je me détends, et regarde tout le monde, ressentant la journée à travers les autres. Ensuite, je rentre chez moi et regarde des films d'horreur et les promos Halloween, tout en mangeant des bonbons. Voilà mon Halloween typique. 

Une des choses que les gens aiment en particulier à propos de Halloween, est que les thèmes surnaturels et paranormaux viennent en avant-garde de la société, vous verrez à la télévision des reportages sur des maisons hantées, mais même sur des fantômes historiques. Je suis allé plusieurs fois visiter des lieux hantés, en particulier le long de la côte Est de la Floride, tout le chemin jusqu'à la Nouvelle-Ecosse. C'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la tradition locale d'une zone avec laquelle vous n'êtes pas familier, et vous allez sur les lieux où les événements de l'histoire ont eu lieu. En outre, j'aime découvrir et explorer par moi-même ces endroits. De cette façon, vous vous faîtes une idée en expérimentant vous-même. 

Ainsi, à Salem, dans le Massachusetts, que j'ai visité dans le cadre de mes nombreuses expériences paranormales. C'était le 30 octobre 2006, et j'étais à Salem simplement pour me promener et profiter des sites. Je décidai de participer à une visite historique de fantôme, pour voir ce que je pourrai en apprendre avec un guide expérimenté. Un des premiers arrêts fut à la Maison de Joshua Ward, construite en 1784. Elle a été construite sur le même site que la maison de l'ancien shérif George Corwin, qui était responsable de l'emprisonnement et des mauvais traitements des prisonniers accusés de sorcellerie au cours du jugement des sorcières de Salem. Le guide nous a raconté l'histoire de la maison, et comment George Corwin y a été enterré dans le sous-sol, comment les propriétaires d'aujourd'hui (en 2006 il y avait un cabinet d'avocats), ont eu de nombreuses expériences inexplicables et paranormales, mais en ont peu parlé afin de ne pas attirer d'attention inutile. 

Nous étions ici depuis une dizaine de minutes, quand je remarquai une figure masculine à travers la fenêtre, marchant sur le premier étage de la maison, qui était vide à l'époque. Cette figure masculine était vêtu d'habits d'époque, à partir, je dirais, du 18ème siècle, et il tenait un violon. Il s'est alors dirigé vers la fenêtre, apparemment ne nous apercevait pas, et a commencé à jouer du violon sur un air lent, bien que je ne pouvais pas entendre le son du violon. Comme je le regardais, je pensais que les propriétaires nous jouaient une plaisanterie, mais quand je regardais le groupe d'une trentaine de personnes, la plupart ne payaient pas la moindre attention à cette figure masculine en face de nous, jouer du violon dans des vêtements d'époque. Soudain, une jeune fille, un peu paniquée, a dit à haute voix : "Est-ce que quelqu'un d'autre voit ce que je vois ?" pointant le doigt vers la figure masculine. Puis avec quelques autres, je dis oui, mais tout le monde, y compris le guide de la visite, a continué à agir comme si de rien n'était. Tout simplement, tout le monde a ignoré ce violoniste et est parti à la prochaine pièce. 

Pour être honnête, j'ai toujours été sceptique quant à cette vision. Chaque fois que je l'explique aux gens, je dis que je suis à la limite de l'expérience paranormale, ou alors que c'était un acteur. Si tel est le cas, cependant, il fait un excellent travail, car il semble très réaliste. Ceci est ce que je croyais jusqu'à hier. 

Hier, le 30 octobre 2015, exactement neuf années après cette expérience, je décide de prendrel a route jusqu'à Salem et d'aller faire une tournée historique de fantômes. La chose intéressante à propos du guide qui nous a parlé de ses nombreuses expériences personnelles avec des fantômes à Salem, en particulier en ce qui concernait les lieux que nous avions visité, et qu'il commençait à devenir de plus en plus sceptique, car il devenait nonchalant à ce sujet. Une chose que j'ai trouvée intéressante, cependant, est qu'il a dit que seuls ceux qui croyaient au paranormal pouvaient voir une apparition. Mais ceux qui étaient sceptiques dans le groupe ne pouvait pas voir. Cela m'a rappelé mon expérience il y a neuf ans. Et ce n'est pas tout. 

Le dernier arrêt de cette tournée était la maison Joshua Ward, et nous nous tenions en face d'elle. Le guide nous expliqua comment il eut certaines expériences personnelles ici. Il nous dit qu'une fois il était sur la propriété avec le groupe donnant les détails de la maison, quant tout à coup, il entendit une voix dans son oreille qui lui a dit de descendre de sa propriété. Après avoir entendu cela à quelques reprises, ils se sont alors déplacés. Une autre fois, quand il était seul, il a réellement vu un homme en vêtements d'époque venir à lui, et lui demandant de sortir de sa propriété. Il était sûr que c'était un fantôme. Il a également été notifié par le propriétaire, de ne pas revenir sur la propriété, ce qui explique pourquoi cette fois, nous étions dans la rue. 

Le jour d'avant, j'étais allé à Rhode Island écouter certains chercheurs éminents de la Nouvelle-Angleterre, décrire certaines de leurs expériences paranormales. A la question "pourquoi croyez-vous aux fantômes?", je n'ai jamais entendu quelqu'un donner une explication théorique ou philosophique du pourquoi ils croient aux fantômes, et je n'ai pas entendu ces gars-là non plus. Ils ont cru aux fantômes et sont devenus d'éminents chercheurs dans le domaine, et ont consacré leur vie à leur étude parce qu'ils ont eu des expériences très fortes. Même quand je me demande pourquoi je crois au surnaturel, c'est parce que je crois au surnaturel à la lumière de ma foi chrétienne. Aussi parce que j'ai eu des expériences personnelles qui sont indéniables pour moi.

Pour conclure, l'expérience est la clé pour comprendre qu'elle est aussi la clé d'une foi authentique. Par conséquent, l'adage est vrai, "voir pour le croire". Voilà ce que je crois aussi au sujet de ma foi chrétienne. Il y a une foi initiale que vous pouvez acquérir à partir de votre éducation ou de vos études, mais cette foi est de l'esprit ou du coeur, basée sur les émotions ou le processus de raisonnement. Tout le monde peut avoir cette foi. Il est une foi basée sur notre mode de vie et notre sens de la vision du monde. Elle est basée sur la béatitude "Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu."...

John Sanidopoulos

Extrait de Daimonologia,
par John Sanidopoulos,

Commentaires

Articles les plus consultés